Dominique Garcia, président de l’Inrap, Daniel Guérin, directeur général de l’Inrap, et Philippe Jung, représentant du groupe, membre du comité exécutif et directeur général de Demathieu Bard Immobilier, ont renouvelé, le 22 novembre 2021, leur convention-cadre de collaboration pour une durée de 3 ans.

Dernière modification
23 novembre 2021

La réalisation des opérations d’archéologie préventive prescrites par l’État constitue un préalable nécessaire à la conduite par le groupe Demathieu Bard de ses futurs aménagements. La maîtrise de la réalisation des opérations d’archéologie préventive, notamment en ce qui concerne les délais, est ainsi un enjeu essentiel pour le bon déroulement de ces chantiers.

L’archéologie préventive permet par ailleurs de développer une approche patrimoniale des territoires grâce à l’ensemble des données collectées et étudiées qui peuvent permettre de mieux cerner l’identité, le fonctionnement et l’évolution des lieux dans lesquels les projets s’inscrivent. Les connaissances archéologiques contribuent en effet à mieux cerner la réalité des territoires concernés par les aménagements dans leurs dimensions physiques, géographiques, sociales et historiques.

Ce partenariat a donc pour objet de faciliter l’intégration des opérations d’archéologie préventive aux travaux de construction, avec l’objectif commun de concilier les exigences respectives de l’aménagement du territoire, source de développement économique et social, de la conservation du patrimoine et de la recherche en archéologie.

Par ailleurs, en lien avec son activité, le groupe Demathieu Bard soutient depuis 2018 les Journées européennes de l’archéologie, manifestation d’ampleur dont le pilotage a été confié à l’Inrap par le ministère de la Culture.

Contact(s) :

Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat à l'Inrap
01 40 08 81 02
eddie.ait [at] inrap.fr 

Partenaire(s)
Demathieu