Vous êtes ici
L'Inrap et le musée d'Aquitaine renouvellent leur partenariat
Le 19 septembre, Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Baptiste Maurin, adjoint au maire de Bordeaux, chargé du patrimoine et matrimoine, de la mémoire, de l’éducation artistique et culturelle, ont renouvelé la convention de partenariat culturel et scientifique entre le musée d’Aquitaine - Ville de Bordeaux et l’Inrap. À cette occasion, une stèle d’un artisan esclave affranchi d’origine grecque, Clymenus, issue de la première fouille de l’Inrap à Bordeaux, en 2002, a été présentée au public.
Le Musée d’Aquitaine
Musée d’histoire et de civilisation, le musée d’Aquitaine est implanté depuis trente-sept ans dans l’ancienne Faculté des sciences et des lettres de Bordeaux. Ses collections, estimées à 1.3 millions d’œuvres et objets, retracent l’histoire de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine de la Préhistoire à nos jours et les relations de ces territoires avec le reste de la planète. Par la richesse de ses collections et la surface du bâtiment qu’il occupe, il est l’un des plus importants musées d’histoire en France.
Le parcours d’exposition permanente du musée « 400 000 ans d’histoire » est occupée par des collections archéologiques riches d’œuvres prestigieuses comme la Vénus de Laussel, l’Hercule de Bordeaux ou le Jupiter de Mezin. Il conserve également dans ses réserves un grand nombre de collections archéologiques qui s’enrichissent régulièrement en fonction des fouilles réalisées dans la ville et permettent de proposer des expositions qui attirent un public nombreux.
Valoriser le patrimoine archéologique
La convention-cadre d’une durée de trois ans a pour objectif de poursuivre et d’intensifier la collaboration de l'Inrap et du musée d'Aquitaine dans les domaines scientifique et culturel. Considérant que l’archéologie préventive est d’intérêt général, le développement d’actions communes vise à une meilleure connaissance du patrimoine archéologique – notamment celui de la Gironde – et permet une plus large diffusion auprès du public. Le musée d’Aquitaine et l’Inrap souhaitent ainsi sensibiliser les différents publics à l’archéologie, notamment au travers de l’organisation et de la réalisation d’actions de médiation et de valorisation scientifique et culturelle communes : coproduction d’expositions, programmes d’éducation artistique et culturelle, conférences, manifestations et événements nationaux et régionaux, dont les Journées européennes de l'archéologie pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture.
Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Baptiste Maurin, adjoint au maire de Bordeaux, chargé du patrimoine et matrimoine, de la mémoire, de l’éducation artistique et culturelle. Renouvellement de la convention de partenariat culturel et scientifique entre le musée d’Aquitaine - Ville de Bordeaux et l’Inrap, le 19 septembre au musée d'Aquitaine.
© A.Ferrand,Inrap
Des projets en perspective
Afin de favoriser la dimension opérationnelle de leur partenariat, les deux établissements ont d'ores et déjà convenu de concourir à des missions culturelles et scientifiques autour des fouilles de Pineuilh (Gironde, Xe -XIIe siècles), de l’épave de Villenave-d'Ornon (VIIe-VIIIe siècle), de fouilles archéologiques menées par l’Inrap sur la thématique de l'esclavage, du site du bunker allemand situé dans les sous-sols du musée d’Aquitaine.
Vue générale de la partie centrale du bateau, mis au jour à Villenave d'Ornon.
© Patrick Ernaux, Inrap
Fouille d'un habitat des esclaves malgaches abandonnés sur l'îlot de Tromelin en 1761.
© Thomas Romon, Inrap
La stèle de Clymenus
À l'occasion de la signature, la stèle de, Clymenus, esclave d’origine grecque affranchi d’Albinus, est sortie de la réserve du musée et est présentée au public. Barbu, vêtu de la tunique qu’adoptaient les Gaulois de Bordeaux encore à l’époque romaine, il tient dans la main droite un cochoir, sorte de tranchet pour le travail du bois, et probablement une tablette pour écrire dans l’autre. Ce cippe a été découvert en remploi dans la base du rempart romain à l'emplacement de l'actuelle Place Pey Berland, lors de la première fouille de l'Inrap à Bordeaux en 2002.
Cippe découvert lors de la toute première fouille de l’INRAP à Bordeaux début 2002, place Pey Berland, à l’intersection de la rue Duffour-Dubergier et du cours d’Alsace-et-Lorraine, en remploi dans la base du rempart romain. Daté entre 161 et 192 après J.-C. (règne de Marc Aurèle ou Commode), calcaire.
© Lysiane Gauthier-Ville de Bordeaux, Musée d’Aquitaine.
Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr