Vous êtes ici
L'Inrap noue un partenariat culturel et scientifique avec la ville de Dijon (Côte-d'Or)
Le mardi 16 janvier, François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, ancien ministre, et Dominique Garcia, président de l'Inrap, ont signé dans la salle des Tombeaux du Musée des Beaux-Arts de Dijon, une convention cadre de partenariat culturel et scientifique entre la ville de Dijon et l’Inrap.
Votée au Conseil municipal, cette convention cadre a pour objectif de faciliter la collaboration de l'Inrap avec la ville de Dijon et ses musées, dans la conception de projets culturels et scientifiques (expositions, événements, conférences et actions pédagogiques, etc.) ayant trait à l'archéologie et à sa valorisation.
Une convention avait été signée entre l’Inrap et le Grand Dijon entre 2013 et 2016. L’objectif de cette convention était la préparation et la réalisation d’actions de valorisation culturelle par l’Inrap, afin de promouvoir auprès des publics le patrimoine archéologique révélé lors des opérations menées par l’Inrap de 2010 à 2014, dans le cadre de l’aménagement du territoire du Grand Dijon (Tramway, écoparc Dijon-Bourgogne, Zac de Beauregard, Cité de la Gastronomie...). Depuis 2016, plus aucune convention-cadre ne liait l’Inrap avec la Ville de Dijon pour des action de valorisation auprès des publics, malgré une volonté de coopération mutuelle et des collaborations avec les musées de Dijon et plus particulièrement le musée archéologique.
Village de l'archéologie de Dijon aux Journées européennes de l'archéologie 2018.
© Stéphanie Hollocou, Inrap
Cette nouvelle convention cadre permettra à l’Inrap de coopérer à des projets du musée archéologique de Dijon, dans le cadre de la réfection des salles du parcours chronologique et dans l’organisation d’un village archéologique dans le square des bénédictins pour les Journées européennes de l’archéologie qui se tiendront au mois de juin 2024. D'autres projets sont en cours, comme le colloque Corpus, organisé par l’Inrap, au début du mois de juin au musée archéologique et dans la Cité de la Gastronomie et du vin, la participation au catalogue d'une exposition concernant la Rotonde de Dijon, prévue en 2025, l'organisation d'événements (Journées européennes du patrimoine, nuits des musées...), la mise à disposition de ressources pédagogiques et le prêt d'expositions légères itinérantes.
L’Inrap a remporté l’appel d’offres pour la réalisation de fouilles archéologiques pour le compte de Dijon Métropole et ses communes membres, à compter du 1er janvier 2024. Cette nouvelle convention cadre facilitera la valorisation au musée archéologique des résultats scientifiques de ces fouilles, sous la forme notamment d’expositions dossiers, de conférences, et d’activités pédagogiques.
Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr