L'Inrap et le CNRA (Centre National de Recherche en Archéologie) algérien collaborent pour développer l'archéologie préventive en Algérie et pour mener des programmes de recherche à la suite des fouilles préventives.

Dernière modification
01 septembre 2016

Le CNRA, établissement public du ministère de la Culture algérien, et l'Inrap ont signé le 11 juillet une convention-cadre de partenariat scientifique et culturel pour une durée de cinq ans. Cet accord traduit la volonté des deux établissements de collaborer au développement de l’archéologie préventive en Algérie et de favoriser l'exploitation scientifique des données issues des opérations de terrain.

L’Inrap accompagnera le CNRA dans la mise en place d'entités de recherche d’archéologie préventive en Algérie, sur la base d’échanges, de formations théoriques et de transferts de savoir-faire portant sur la démarche, les méthodes scientifiques et techniques de l’archéologie préventive, sur la valorisation et la diffusion scientifique de la connaissance archéologique, ainsi que sur la mise en place de programmes de recherche.

Cette signature intervient à la suite de la fouille archéologique préventive de la “Place des Martyrs”, co-réalisée par l'Inrap et le CNRA dans le contexte des travaux d'aménagement du métro à Alger. Ces opérations archéologiques ont donné lieu à des découvertes exceptionnelles qui feront l'objet d'une présentation au public.

Pour l'Inrap et le CNRA, la convention-cadre annonce des programmes riches d'échanges et de recherche qui seront mis en œuvre rapidement à travers des conventions d’application.