Le Club Aménageurs de l’Inrap s’est réuni le jeudi 9 janvier 2020 à l'Institut du monde arabe, avec le concours de la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et de sa directrice de l’innovation, de la construction et du développement, Ghislaine Baillemont, et avec le soutien de Jack Lang, président de l’IMA et ancien ministre.

Dernière modification
13 janvier 2020

Ce jeudi 9 janvier, la 22e édition du Club Aménageurs était accueillie par l’Institut du monde arabe et son président, Jack Lang. Elle a permis de mettre à l'honneur la société APRR et la longue relation qu'elle entretient avec l'archéologie préventive.

Soucieux de consolider durablement et officiellement ce partenariat, Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Ghislaine Baillemont, directrice de l’innovation, de la construction et du développement de APRR, en présence de Daniel Guérin, directeur général de l'Inrap, ont signé à cette occasion une convention-cadre de partenariat pour la réalisation et la valorisation des opérations d’archéologie préventive. Dans leurs deux discours préliminaires, Dominique Garcia, et Ghislaine Baillemont, ont souligné les aspects fructueux de cette collaboration qui s'est traduite par des séries de découvertes remarquables, comme celles réalisées à Quincieux (camp de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique), à Pontcharrault et la Jonchère (sites de l'âge du Bronze) ou plus récemment sur le site de Veyre-Monton.  

Ivy Thomson et Sébastien Gaime, archéologues à l’Inrap ont ensuite présenté « La découverte des menhirs de Veyre-Monton,  en Auvergne-Rhône-Alpes et le contexte des fouilles conduites pour le compte de APRR dans la région sud clermontoise ». Avec la découverte de ces alignements de menhirs, dont une statue-menhir anthropomorphe qui est le seul exemplaire connu en Auvergne, l’archéologie préventive apporte une contribution importante à la connaissance de ces expressions mégalithiques présentes dans toute l’Europe occidentale et plus particulièrement en Armorique.

La conférence a été suivie d’une visite privée de l’exposition « AlUla, merveille d’Arabie. L’oasis aux 7 000 ans d’histoire », dévoilant le fruit de plus de de vingt ans de recherches dans une région méconnue du nord-ouest de l’Arabie saoudite. 

L’Inrap, son président, Dominique Garcia, et son directeur général, Daniel Guérin, remercient les membres du Club Aménageurs et ses partenaires pour leur présence.


 

Contact(s) :

Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr

Partenaire(s)

Identifiant Scald invalide.

logo IMA