Depuis la rentrée 2014, le collège Anne Franck, à Saint Dizier, propose une « classe archéologie ». Cette initiative, menée en partenariat avec l’Inrap, a reçu le prix du public dans le cadre de l’appel à projets pour la 8e Journée nationale de l'innovation.

Dernière modification
19 juin 2018

La « classe archéologie » créée en 2014 au collège Anne-Frank de Saint-Dizier (établissement REP + de Haute-Marne), en partenariat avec l’Inrap, implique chaque année une vingtaine d’élèves de sixième. Tout au long de l’année scolaire, sous la tutelle de leur professeur d’histoire-géographie et en lien avec l'archéologue de l'Inrap référent du projet, ils bénéficient d’actions de sensibilisation à l’archéologie, théoriques et pratiques : visites de sites, intervention de spécialistes et ateliers. L’étude de plusieurs thèmes archéologiques et de fouilles de leur région, associant leurs autres enseignants (mathématique, littérature, art, technologie…), leur permet de s’initier à la discipline.

Un projet transversal

Tous les professeurs de la classe sont volontaires pour axer une partie de leurs cours sur l'archéologie ; en mathématiques, le travail sur les symétries est mieux compris grâce à la construction de mosaïques, en éducation musicale, les élèves créent des chants autour du champ lexical de l'archéologie, en lettres ils travaillent à la rédaction d'un mini rapport de fouilles, en SVT, ils comprennent l’étude des sols. L’Institut participe à la conception de ces programmes pédagogiques. Il valorise les résultats archéologiques locaux, il met également à disposition des ressources matérielles, des ouvrages pour le CDI par exemple, des manipulations.

Un module de fouille dans l’enceinte du collège

Originalité de cette « classe archéologie », la réalisation d’un précieux outil pédagogique, un module de simulation de fouilles conçu avec le scientifique dans l’enceinte du collège. Il permet aux élèves de la classe archéologie d’apprendre les méthodes de fouille avant de participer au mois de juin à une véritable fouille programmée sur le site des Crassés à Saint-Dizier où ils seront encadrés individuellement par un professionnel durant une journée. Ce module sert également lors des phases de tutorat avec des lycéens et des enfants de classes élémentaires.

La « classe archéologie » concourt à la 8e journée nationale de l’innovation

Cette année, la « classe archéologie » fait partie des 30 initiatives sélectionnées dans le cadre de la Journée nationale de l’innovation, organisée par le ministère de l'Éducation nationale.
Cette journée est l’occasion de valoriser la capacité d’expérimentation et d'innovation du système éducatif et d’encourager l’inventivité développée par les personnels de l'Éducation nationale. Elle s’appuie sur un appel à projets adressé à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante.
Le grand Jury de l’innovation, réuni le 6 mars 2018, a attribué un prix à 7 lauréats. Le prix du public, quant à lui, a été décerné au projet "L'archéologie, un outil de réussite en Rep +". Les 8 primés ont reçu leur récompense des mains du Ministre de l’Éducation nationale, le 4 avril 2018 à Paris.

Inrap - Ville de Saint-Dizier : un partenariat privilégié en faveur de l’éducation artistique et culturelle

Vendredi 8 décembre 2017, la ville de Saint-Dizier, l’Inrap et deux établissements scolaires bragards (collège Anne Frank et lycée Saint-Exupéry) ont renouvelé leur partenariat culturel et pédagogique autour de l’archéologie. La ville de Saint-Dizier intervient en contribuant financièrement aux transports, en mettant à disposition du personnel et des espaces dédiés pour la tenue de conférences en lien avec les projets pédagogiques et le prêt - via le musée - d’une malle pédagogique. Enfin, l'établissement scolaire s’engage à accompagner pédagogiquement la mise en œuvre des cursus et à participer à leur évaluation.