Vous êtes ici
La synagogue et le quartier juif de la Vienne médiévale. Le musée de la Judenplatz
Ce colloque organisé avec le musée d'art et d'histoire du judaïsme et l'institut historique allemand à Paris s'est tenu au mahj du 23 au 25 mars 2022.
Colloque « Archéologie du judaïsme en Europe » avec Paul Mitchell, archéologue indépendant, Vienne
La fouille de la synagogue de Vienne et de sa cour dans les années 1995-1998 a été le début d’une série de recherches sur les bâtiments environnants. Une partie du plan des rues peut être reconstituée, tandis que les détails architecturaux et le mobilier archéologique témoignent de la vie dans le quartier juif médiéval. Les vestiges de la synagogue ont fait l’objet d’un musée qui a ouvert ses portes en 2021 dans l’un des bâtiments de la Judenplatz.
Intervenant
Paul Mitchell est archéologue indépendant à Vienne. Après avoir joué un rôle central dans les fouilles de la Judenplatz, il a créé un cabinet privé de recherche sur les bâtiments historiques en Autriche, analysant des sites aussi variés que la Hofburg de Vienne ou le camp de concentration de Mauthausen.
Bibliographie
- Paul Mitchell, “Judenplatz and the Former Jewish Quarter Archaeology and building research since 1995”, in Astrid Peterle, Adina Seeger, Domagoj Akrap, and Danielle Spera (dir.), Our Medieval City ! The First Jewish Community in Vienna, Vienna, The Jewish Museum, 2021
Plan du quartier juif de la Vienne médiévale établi grâce aux découvertes archéologiques
© Paul Mitchell