Vous êtes ici
Le MiQua : un nouveau musée sur le site du quartier juif médiéval de Cologne
Ce colloque organisé avec le musée d'art et d'histoire du judaïsme et l'institut historique allemand à Paris s'est tenu au mahj du 23 au 25 mars 2022.
Colloque « Archéologie du judaïsme en Europe » avec Thomas Otten, MiQua, LVR-Jüdisches
Museum im Archäologischen Quartier, Cologne
Le MiQua ouvrira ses portes en 2025. Près de 2000 ans d’histoire de la ville revivront dans un site archéologique couvrant plus de 6 000 m² et proposant des vestiges et du mobilier archéologique de la période romaine jusqu’au XXe siècle. L’exposition principale se trouvera sous terre, dans le site de fouilles.
La conférence offrira une réflexion sur le concept de musée et présentera les résultats des dernières recherches comme la reconstruction de la synagogue médiévale et du pupitre d’officiant (bimah).
Intervenant
Thomas Otten dirige le projet MiQua – LVR-Musée juif dans le quartier archéologique de Cologne depuis 2016. Depuis 2008, il est maître de conférences à l’institut archéologique de l’université de Cologne. Ses recherches portent sur l’Antiquité tardive et la période byzantine, le christianisme primitif et la protection des monuments.
Bibliographie
- Schleper T. “Das MiQua als stadtbildprägende Institution. Ein Beitrag zum Erleben archäologischer Denkmäler im Stadtbild” in Kultur unterwegs: Relevanz einer Instanz. Reisebilder. Dingwelten. Perspektiven, Berlin, 2021.
Reconstruction de la bimah de la synagogue médiévale de Cologne
© Stadt Köln, Dezernat Kunst und Kultur, VII/3-Archäologische Zone/Jüdisches Museum MiQua. LVR-Jüdisches Museum im Archäologischen Quartier Köln, Technische Universität Darmstadt, Fachgebiet Digitales Gestalten, Architectura Virtualis GmbH, Kooperationspartner der TU Darmstadt