Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
26 juillet 2018
Colloque
Archéologie : Imagerie numérique et 3D

Ce troisième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Rennes, au Campus universitaire de Beaulieu, les 26 et 27 juin 20178. Il a été organisé par l'Inrap (Sylvie Eusèbe, Téophane Nicolas), et l’UMR IRISA/Inria (Valérie Gouranton, Ronan Gaugne).

La tombe aristocratique de Warcq (Ardennes), datée du milieu du IIe s. av. n. ère, constitue un ensemble exceptionnel et particulièrement atypique dans ce contexte chrono-culturel.  

intervenants

  • Théophane Nicolas pour Emilie Millet, Inrap, UMR 8546 AOrOc
  • Renaud Bernadet, restaurateur indépendant

Outre l’inhumation du défunt sur un char d’apparat à deux roues, orné de feuilles d’or, une véritable mise en scène funéraire apparaît également à travers la disposition de quatre chevaux. Placés dans l’axe du char, deux d’entre eux portaient encore des éléments de harnachement alors que leur garrot était surmonté d’un joug et d’anneaux passe-guides, donnant à l’ensemble un caractère spectaculaire. Le milieu humide de la tombe et les pièces métalliques en bronze et fer ont favorisé la préservation des matériaux organiques.

Le projet de la communication est de présenter le protocole méthodologique mis en place sur le terrain et en laboratoire à travers trois études de cas : le char, le joug et les chevaux harnachés. Le focus sera mis sur les diverses investigations menées au niveau de l’acquisition des données qui constituent les étapes nécessaires à l’analyse des objets : tomodensitométries, micro-fouille en laboratoire, nettoyage pour étude des objets, photogrammétries et scanner 3D. L’accent sera mis sur le rôle essentiel des différentes techniques d’imagerie numérique dans l’exploitation scientifique de la documentation comme sur leur vocation de sauvegarde pérenne.

tombe_aristocratique_gauloise_de_warcq.png

L’exemple du joug et des anneaux passe-guides de Warcq (Ardennes).
Quelques étapes d’analyses : tomodensitométrie, nettoyage pour étude et photogrammétrie.
© D. Glicksman (haut gauche) ; R. Bernadet (haut droite et bas gauche) ; Défi Imag’In IRMA (bas droite)

Contact :

emilie.millet [at] inrap.fr

Partenaire
Logo INRAP
Logo Inria
Logo IRISA