Vous êtes ici
Le Département de Vaucluse et l’Inrap ensemble pour valoriser les découvertes archéologiques
Jeudi 7 juillet, Dominique Garcia, président de l'Inrap, et Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse, ont signé pour trois ans une convention définissant les principes de leur collaboration pour la détection, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archéologique, tout en s’appuyant sur la fine connaissance du territoire acquise par le Service départemental de l’archéologie.
Pour le Département, ce conventionnement correspond au souhait d’officialiser une collaboration existant de longue date entre les archéologues départementaux et leurs homologues de l’Inrap. Pour l’Institut, la convention répond à une volonté de travail collaboratif avec les acteurs locaux que sont les services archéologiques des collectivités.
Une nouvelle convention cadre
L’Inrap et le département de Vaucluse élargissent et formalisent une collaboration pour la sauvegarde par l’étude du patrimoine archéologique et la diffusion culturelle. Engagée depuis plusieurs années, cette collaboration a permis notamment de conduire le projet collectif de recherche des atlas topographiques des villes de Gaule méridionale. Par cette nouvelle convention, les deux partenaires souhaitent mettre en commun leurs compétences, leurs moyens et leurs expertises pour collaborer sur des opérations d’archéologie préventive, à l'occasion d'opération de diagnostics et de fouilles, et pour favoriser l’échange de données et la mutualisation des compétences.
La convention prévoit une collaboration entre l'Institut et le Service départemental de l’archéologie autour des collections archéologiques, plus particulièrement la gestion du mobilier et de la documentation scientifique qui seront à l’horizon 2025 rassemblés et accessibles à la communauté scientifique au sein du future Pôle de recherche et de conservation du patrimoine vauclusien (site en construction par le Département à Agroparc).
Enfin, la convention définit les principes d'une collaboration culturelle. Le Département et l'Inrap pourront unir leurs compétences pour la diffusion et la valorisation des travaux menés conjointement : sous la forme d’expositions, de publications, de conférences, de colloques ou de tables-rondes, à destination aussi bien des publics que de la communauté scientifique.
Cette collaboration offre ainsi la perspective de projets communs entre les deux institutions qui permettront de valoriser encore davantage un territoire au potentiel déjà exceptionnel.
Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr