Hilaire Multon, directeur du musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et Pierre Dubreuil, directeur général de l'Institut national de recherches archéologiques préventives ont signé, le 29 avril 2014, un accord de coopération dans les domaines scientifiques et culturels en présence de Marie-Christine Labourdette, directrice chargée des Musées de France.

Dernière modification
19 février 2016
Le musée d'Archéologie nationale (MAN) et l'Inrap se sont rapprochés pour définir les principes d'un accord global de coopération confirmant leur volonté de collaborer durablement sur des missions de recherche et de diffusion scientifique et culturelle de l'archéologie.
Chaque agent de l'Inrap et du MAN pourra, selon ses besoins, accéder aux fonds documentaires des deux établissements. De plus, dans une volonté de mise en commun des moyens et des compétences, le MAN pourra offrir un espace de travail au sein de son laboratoire pour la conservation curative et préventive aux agents de l'Inrap pour des projets précis.

Le MAN et l'Inrap prévoient aussi de collaborer sur des programmes de recherche ainsi que de co-organiser des colloques et des tables rondes.

La convention définit également les principes d'une collaboration culturelle. Le MAN et l'Inrap envisagent une coopération renforcée en matière d'expositions et de documentaires audiovisuels et multimédia. Afin de valoriser les résultats des recherches archéologiques et de développer leur diffusion, l'Inrap et le MAN pourront travailler, en lien avec les acteurs de la communauté archéologique à la mise en place d'un « espace actualité ».

Désireux de s'inscrire dans le « Grand projet pour l'éducation artistique et culturelle » initié par le ministère de la Culture et de la Communication, et considérant le fort potentiel pédagogique de l'archéologie, l'Inrap et le MAN souhaitent travailler de concert à des projets de médiation en archéologie.

Les parties réfléchiront également aux modalités d'une communication commune et d'une promotion des publications et documentaires en collaborant sur des projets de valorisation. Dans cette optique, le MAN participera à des manifestations organisées par l'Inrap comme les Journées nationales de l'archéologie et inversement. Par ailleurs, le MAN envisage de diffuser des reportages d'actualité et des documentaires réalisés ou coproduit par l'Inrap, notamment dans le cadre de son cycle « La caméra et l'archéologue ».

Le MAN

À l'initiative de Napoléon III, le château de Saint-Germain-en-Laye, résidence royale pendant plusieurs siècles, fut restauré, à partir de 1862 afin d'abriter le Musée des antiquités nationales, devenu Musée d'archéologie nationale en 2005. Ses collections archéologiques de niveau international (29 000 objets et séries) retracent la vie des hommes sur le territoire de la Gaule des origines à l'an 1000, du monde paléolithique aux temps mérovingiens. Le Domaine national offre un belvédère sur l'Ile-de-France. À 30 minutes de Paris, il propose 70 ha de jardins et une terrasse dessinés par André Le Nôtre mais aussi des espaces naturels protégés.

Informations pratiques : www.musee-archeologienationale.fr

L'Inrap

Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l'Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l'une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche, il réalise chaque année quelques 1 500 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et dans les Dom. Ses missions s'étendent à l'exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public.
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, service partenariats et relations médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr

Fabien Durand
chef du service Communication & Mécénat
Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
01 39 10 13 18 / 07 81 08 14 58
fabien.durand [at] culture.gouv.frl