Dominique Garcia, président de l'Inrap et Emmanuel Kasarherou, président du musée du quai Branly - Jacques Chirac, en présence de Daniel Guérin, directeur général de l'Inrap, Philippe Charlier, directeur du département de la recherche et de l'enseignement au musée du quai Branly - Jacques Chirac et Thérésia Duvernay, directrice du développement culturel et de la communication à l'Inrap, ont signé le 17 mars 2022 une convention formalisant leur souhait de poursuivre leurs missions communes de recherche et de diffusion culturelle autour de l'archéologie.

Dernière modification
18 mars 2022

Établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est à la fois un musée et un centre d'enseignement et de recherche. Le musée a pour mission de conserver, documenter et enrichir sa collection historique très diverse, tant dans ses régions (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) que dans sa composition (photographies, textiles, sculptures, masques...). Il a aussi pour mission de valoriser ses collections sur le plan muséographique et scientifique, par le biais d'expositions temporaires, de colloques internationaux, de conférences de l'université populaire et d'une politique active de coopération avec les pays d'origine de ses collections. 

L’Institut et le musée ont une même vision de l’importance de mettre à disposition auprès de tous les publics des outils de compréhension de notre histoire ainsi que de notre présent. Ils partagent également la même volonté de créer des ponts entre les cultures, qu’elles soient présentes ou passées, lointaines ou proches, et de mettre en commun des réflexions et projets au bénéfice des chercheurs et du plus grand nombre.

À cet effet, les deux institutions se sont déjà associées autour de grandes thématiques au musée du quai Branly - Jacques Chirac, comme « Archéologie de l'esclavage colonial » (mai 2012), « Anthropologie et archéologie du fer » (mars 2020), « Archéologie de la mer » (septembre 2020), « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes » (octobre 2021) et, dernièrement, « Les mondes du Néolithique » (décembre 2021). La convention signée ce jour confirme la volonté des deux établissements de coopérer encore plus étroitement et dans la durée sur des missions de recherche, de diffusion scientifique et culturelle de la discipline archéologique.

Collaboration scientifique

Forts de leurs liens passés, le musée du quai Branly - Jacques Chirac et l'Inrap s'engagent à développer leur collaboration scientifique par le partage et la mise à disposition de données, informations, compétences et moyens scientifiques et techniques dans le cadre de missions de recherche communes, par la mise en œuvre de programmes de recherche ou d’appels d’offres de recherche communs, et par toute autre forme de collaboration ayant trait à l’expertise ou à la recherche, en France et à l’international.
 

Programmation culturelle

Les deux établissements souhaitent poursuivre une programmation culturelle et pédagogique afin de partager avec les publics les dernières avancées de la recherche. Ils pourront ainsi encourager la construction de projets culturels comme des expositions se référant à des sujets sur l’apport conjoint de l’archéologie et de l’anthropologie, dans le cadre de productions du musée ou de coproductions, ou encore de l'accueil ou de la coproduction d'archéocapsules de l'Inrap (expositions légères).

Des conférences, des rencontres avec des auteurs, des opérations à caractère « événementiel » à destination de tous les publics pourront être organisées conjointement. Le musée pourra participer aux Journées européennes de l’archéologie, manifestation confiée par le ministère de la Culture à l’Inrap, de même que les chercheurs de l'institut pourront participer à des manifestations propres au musée.

Enfin, le musée et l'Inrap pourront unir leurs efforts en matière de ressources culturelles et pédagogiques à destination du grand public, du public scolaire et des publics en situation de handicap, mais aussi de sensibilisation des enseignants, médiateurs et formateurs.

Coproduction de ressources

Les deux établissements mènent une active politique de production et de diffusion de ressources pédagogiques et culturelles et s’engagent ainsi à œuvrer pour diffuser au mieux ces ressources et en développer conjointement de nouvelles afin de favoriser une réflexion sur l’apport de l’archéologie aux enjeux citoyens. Une coopération entre auteurs des deux institutions, sous la forme d’ouvrages co-écrits ou co-portés, est ainsi envisagée.

Convention MQB 1

Dominique Garcia, président de l'Inrap et Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly - Jacques Chirac, au moment de la signature de la convention.

© Inrap

Contact(s) :

Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr

Partenaire(s)
 la Seine fossile