Germinal Peiro, président du Pôle d’interprétation de la Préhistoire, président du Conseil départemental de la Dordogne et Dominique Garcia, président de l’Inrap ont renouvelé, jeudi 20 janvier 2022, leur convention-cadre d’une durée de trois ans afin d’intensifier leur collaboration dans les domaines scientifique et culturel.

Dernière modification
21 janvier 2022

Le Pôle d’interprétation de la Préhistoire

Le Pôle d’interprétation de la Préhistoire (PIP) est un établissement public de coopération culturelle associant l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne et les quatre communautés de communes concernées par le périmètre du Grand Site de France de la vallée de la Vézère. Situé aux Eyzies (Dordogne), ses activités s’inscrivent dans une double mission d’une part de médiation culturelle, scientifique et artistique sur les patrimoines préhistoriques présents sur le territoire et en région, et d’autre part, de portage et d’animation du projet de territoire concourant à la préservation et à la valorisation des paysages et des patrimoines culturels et naturels du Grand Site de France de la vallée de la Vézère. Dans ce cadre, le PIP invite régulièrement des archéologues de l'Inrap pour donner des conférences et les deux établissements ont récemment collaboré autour d'un film d'animation sur les abris-sous-roche de la vallée de la Vézère, des conférences.

pip

Forts de leurs missions respectives et complémentaires et dans le prolongement de leurs précédentes collaborations, le PIP et l’Inrap se sont rapprochés pour développer des actions communes visant à une meilleure connaissance du patrimoine archéologique et à sa diffusion auprès du public le plus large.

Conscients des enjeux citoyens de l’archéologie, les deux établissements publics ont ainsi décidé de mutualiser leurs moyens et compétences afin de contribuer à la valorisation du patrimoine archéologique révélé notamment dans le cadre d’opérations de fouilles réalisées par l’Inrap et des résultats de ses recherches.

Le PIP et l’Inrap souhaitent également sensibiliser les différents publics à l’archéologie, notamment au travers de l’organisation et de la réalisation d’actions de médiation et de valorisation scientifiques et culturelles (expositions, conférences, supports multimédia, projets d’éducation artistique et culturelle…).

Comme par le passé, le PIP participera aux Journées européennes de l’archéologie (JEA), pilotées chaque année par l’Inrap sous l'égide du ministère de la Culture. 

Une conférence

celtic.jpg