Vous êtes ici
Le rôle des cimetières anciens dans la nouvelle formulation de l’archéologie juive espagnole
Ce colloque organisé avec le musée d'art et d'histoire du judaïsme et l'institut historique allemand à Paris s'est tenu au mahj du 23 au 25 mars 2022.
Colloque « Archéologie du judaïsme en Europe » avec Arturo Ruiz Taboada, Universidad Complutense, Madrid
Ces dernières années, l’Europe a assisté à la naissance et à la consolidation de ce que l’on a appelé « l’archéologie juive ». En Espagne, les dernières décennies ont permis la mise au jour de nombreux vestiges, notamment lors de fouilles dans les cimetières. Aujourd’hui, les opérations dans les juiveries complètent ces travaux. Malgré ces avancées, l’archéologie juive en Espagne est encore une discipline en formation exigeant une spécialisation qui n’existe pas encore. Le fait que beaucoup de fouilles aient lieu en milieu urbain et l’absence d’une politique de recherche et de diffusion des résultats sont également un frein à son développement.
Intervenant
Arturo Ruiz Taboada est professeur au département de préhistoire, d’histoire antique et d’archéologie de la faculté de géographie et d’histoire de l’Universidad Complutense à Madrid.
Bibliographie
- Ruiz Taboada, A., « La nécropole juive de Tolède: Type, construction et distribution des tombes, in Paul Salmona y Laurence Sigal (dir.), L´Archéologie du judaïsme, Paris, La Découverte-Inrap, 2011.
- Ruiz Taboada, A. “Rodrigo Amador de los Ríos en el centenario del descubrimiento de la necrópolis judía de Toledo”, Boletín del Museo Arqueológico Nacional. 36, 2017.
- Ruiz Taboada, A., “La gestión de los cementerios históricos en el marco del planeamiento contemporáneo: la necrópolis judía de Toledo”, MEAH, Sección Hebreo, 68: 51-71, 2019.
- Ruiz Taboada, A., “La casa judía en Toledo. Apuntes sobre cronología y funcionalidad”, EAH, Sección Hebreo, 70: 51-75, 2021.