Conférences
3
Score : 3 (1 vote)
Mis à jour le
28 octobre 2022
Colloque
Archéologie et territoires

Dans le cadre de son 20e anniversaire, l'Inrap a organisé le 14 octobre 2022 au Sénat son colloque annuel intitulé « Archéologie et territoires », une approche inédite de la fabrique des territoires locaux et des espaces politiques en France du Néolithique au Moyen Âge.

Colloque « Archéologie et territoires », Pierre Nouvel, université de Bourgogne-Franche-Comté

Les Éduens sont, sans nul doute, la communauté civique la mieux documentée du nord de la Gaule, avant et après la Conquête romaine. Les mentions les concernant dans La Guerre des Gaules de César, comme dans d’autres sources antiques, sont relativement nombreuses. Elles permettent de déterminer, dans leurs grandes lignes, l’extension et l’évolution de leur territoire civique de la fin de la Protohistoire à la fin de l’Antiquité. C’est cependant l’apport des documents archéologiques et épigraphiques qui permettent de les préciser dans le détail. Cette communication vise à en peser l’intérêt et la portée comparée, en pointant quelques exemples polémiques.

Pierre Nouvel est professeur d’archéologie classique et de la Gaule romaine à l’université de Bourgogne – Franche-Comté, pôle de Dijon. Il est rattaché à l’UMR 6298 Artéhis. Il est spécialisé dans l’étude des territoires de la fin de l’époque gauloise et de l’Antiquité en Gaule romaine. Exploitant les données issues des prospections et des fouilles, il tente de restituer la structure et l’évolution des espaces urbains et ruraux sur le temps long, sans oublier les réseaux routiers et les paysages religieux. Ses fouilles archéologiques, sous la forme de chantiers-écoles, concernent par exemple Bibracte et Autun, capitales successives des Éduens, ou des sanctuaires, comme celui de Couan dans la Nièvre.
 
Durée :
20:59
Année :
2022