Conférences
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
28 octobre 2022
Colloque
Archéologie et territoires

Dans le cadre de son 20e anniversaire, l'Inrap a organisé le 14 octobre 2022 au Sénat son colloque annuel intitulé « Archéologie et territoires », une approche inédite de la fabrique des territoires locaux et des espaces politiques en France du Néolithique au Moyen Âge.

Colloque « Archéologie et territoires », Elven Le Goff, Inrap et Julie Remy, CNRS

Longtemps restées en retrait de la recherche sur les thèmes de l’urbanisation celtique et du phénomène d’agglomération qui traverse l’Europe du IIIe au Ier siècle avant J.-C., les régions occidentales constituent aujourd’hui un des secteurs européens les plus dynamiques en matière de renouvellement de l’information. Au cours des quinze dernières années, de nombreuses opérations archéologiques, parfois réalisées sur de vastes superficies, permettent d’aborder la question des formes de l’urbanisme gaulois. Cette dynamique de recherche s’est accompagnée de travaux de synthèse effectués dans le cadre de thèses de doctorat qui ont conduit à la mise en place en 2021 du programme collectif de recherche pluriannuel AGGLO (Agglomérations laténiennes du nord-ouest de la Gaule) qui s’intéresse à l’organisation des réseaux urbains et à l’étude des dynamiques liées à l’émergence et à la construction des territoires politiques et économiques de la fin de l’âge du Fer.

Elven Le Goff est archéologue, ingénieur chargé de recherche à l’Inrap, rattaché au Centre de recherches en archéologie, archéosciences, histoire (CReAAH Nantes), LARA (Laboratoire de recherche archéologie et architectures), UMR 6566. Il travaille sur la morphologie des espaces urbains laténiens dans le nord-ouest de la France, dans le cadre notamment de la direction de fouilles importantes (oppidum de Moulay, Kergolvez à Quimper…). Coresponsable du programme collectif de recherche AGGLO (Agglomérations laténiennes du nord-ouest de la Gaule), visant à documenter la diversité des formes d’habitats agglomérés à la fin de l’âge du Fer (IIIe-Ier siècle avant J.-C.) dans le nord-ouest de la France et à étudier les dynamiques liées à l’émergence et à la construction des territoires politiques et économiques.
 Julie Remy est archéologue et chargée de recherche au CNRS, rattachée au Centre de recherches en archéologie, archéosciences, histoire (CReAAH Nantes), LARA (Laboratoire de recherche archéologie et architectures), UMR 6566. Elle est spécialiste des phénomènes d’urbanisation à l’âge du Fer en Gaule et de l’étude archéologique et géographique des territoires gaulois et coresponsable du programme collectif de recherche AGGLO (Agglomérations laténiennes du nord-ouest de la Gaule).
 
Durée :
22:51
Année :
2022