Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

                     

Lettre d'information

n°23 | jeudi 4 mars 2021

à la une

 
 

2021 : une saison Néolithique

L’Inrap consacre sa cinquième saison scientifique et culturelle à cette période charnière de notre histoire. Le Néolithique voit le développement de l’agriculture et le passage à une société de production qui bouleverse le rapport des humains à la nature. Des projets de recherches et des actions culturelles à découvrir tout au long de l’année.

 

À lire

 
 
Vue générale de la fouille du château de Villers-Cotterêts

Château de Villers-Cotterêts : une deuxième campagne de fouilles

Depuis l’été 2020, la longue histoire du château est éclairée par l’archéologie : plan du bâtiment médiéval, système d’adduction d’eau, jeu de paume de François Ier... Aujourd’hui les archéologues entament une deuxième campagne de fouilles.

 
 
 

Limoges médiéval : de nouvelles connaissances grâce à l’archéologie

La fouille de la place Fournier renouvelle les connaissances sur l’organisation de ce quartier au Moyen Âge. Les plans les plus précis et les plus anciens remontent au XVIIIe siècle. C’est un vaste pan méconnu de l’histoire de la ville que l’archéologie dévoile.

 
 
 

Deux domus à décors remarquables à Nîmes

Sous les futurs appartements du projet de la Cogedim « Écrin des Arts », sont apparues deux maisons de notables gallo-romains des Ier-IIe siècles de notre ère. Sols et murs richement décorés, système de chauffage par hypocauste, bassin de marbre blanc, vestiges de plantations… L’art de vivre à la romaine à deux pas de la Maison carrée ! 

 

À savoir

 
 

Les entreprises publiques locales et l'archéologie

Découvrez l’interview de Julien Plantier, premier adjoint au maire de Nîmes, délégué à l’urbanisme : « Les aménageurs publics portent en eux cette responsabilité de préservation du patrimoine archéologique et en reconnaissent tout l’intérêt pour la collectivité. L’aménagement du territoire ne peut se faire sans une compréhension de la continuité historique, à laquelle nous apportons modestement notre pierre. »

 

À écouter

 
 

Dominique Garcia et Philippe Lefranc dans « La Terre au Carré »

À l'occasion du lancement de la saison de l'Inrap consacrée au Néolithique, Dominique Garcia, président de l'Inrap et Philippe Lefranc, néolithicien, étaient les invités de Mathieu Vidard dans « La Terre au Carré » sur France Inter. Réécoutez l'émission.

 

À découper

 
 

La cocotte Néolithique

Vrai ou faux ? Au Néolithique on cultivait les pommes de terre et on les cuisinait dans des pots en carton… Les réponses sont dans la cocotte Néolithique ! 

 

Appels à communication

 
Appel à communication
Propositions jusqu'au 30 avril 2021
Citadelle du Château-d'Oléron (salle de spectacle de l'Arsenal) ou visioconférence, Le Château-d'Oléron (Nouvelle Aquitaine)

Archéologie des peuplements littoraux et des interactions Homme/Milieu en Atlantique nord équateur - Colloque international HOMER 2021

 
 
Manifestation scientifique, Appel à communication
Du 26 au 28 mai 2021
Université Paul Valéry Montpellier 3 : salle Kouros (26 mai), salle des colloques 2 (27-28 mai), Montpellier (Occitanie)

Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.) et dans les provinces limitrophes

 
 
Appel à communication
Propositions jusqu'au 31 mai 2021
Centre de Congrès d'Aix-en-Provence - amphithéâtre Cézanne (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Expressions artistiques des sociétés des âges du Fer - 46e colloque de l’Association Française pour l'étude de l'âge du Fer (AFEAF)

 

Manifestations scientifiques

 
 
 
 
 
Manifestation scientifique
Du 29 septembre au 2 octobre 2021
Hôtellerie Saint-Yves (Centre-Val de Loire)

Se vêtir au premier Moyen Âge - 41es Journées de l'Association française d’archéologie mérovingienne (AFAM)

 
‘‘
Nous fouillons
c’est votre histoire
’’
                     
L'INRAP
Cet email vous est adressé par l'Inrap.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concernent.