Depuis 2013, le Centquatre et l'Inrap ont noué un partenariat autour d'un projet européen rassemblant 15 partenaires de 10 pays. Présenté et piloté par l'Inrap, Nearch a pour objet d'explorer et de renforcer les rapports qu'entretiennent les citoyens européens avec l'archéologie, à travers notamment des projets artistiques et l'enseignement et la transmission de la connaissance archéologique.

Dernière modification
19 février 2016

Dans ce cadre, le Centquatre accueillera, en 2014-2015, des artistes en résidence thématique. Les oeuvres seront exposées au Centquatre  à la rentrée 2015, puis au centre d'art européen : la Jan van Eyck Academie, aux Pays-Bas. Parallèlement, le Centquatre accueillera une conférence internationale sur l'archéologie.
Afin de faire découvrir au plus grand nombre, la richesse de la rencontre entre art et archéologie, et le rôle que peut tenir l'archéologie dans des projets d'éducation artistique et culturelle, l'Inrap s'associe au 104 dans le cadre de la Nuit blanche des petits, samedi 4 octobre 2014, de 18 h à 21 h 30.

Atelier « Art et Archéologie, les origines de l'art en famille »

Au cours de cet atelier, développé par l'association Arkeomedia, le jeune public pourra découvrir les thèmes, les techniques, les supports et les styles de l'art au paléolithique supérieur. Il aura aussi la possibilité de reproduire des oeuvres magdaléniennes et de tester les techniques de représentation sur des reproductions de paroi, à l'aide de pigments et d'outils utilisés durant la Préhistoire.
  • à partir de 8 ans en autonomie (les parents se doivent de rester sur le stand de l'atelier durant l'animation) ;
  • à partir de 6 ans lorsque l'enfant est accompagné et encadré par un de ses parents ou un accompagnateur adulte.
Inscription sur place à partir de 18 h. Groupe de 15 enfants, atelier de 45 minutes toutes les heures.

Vous avez dit « archéologie préventive ! »

En présence des archéologues, les plus grands découvriront le rôle de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et la démarche de l'archéologie : diagnostic, fouille, exploitation scientifique des résultats et restitution au public, en présence des archéologues.
Pour les enfants : en suivant le personnage de Tip Taupe, ils découvriront, avec livret-jeu et coloriages, les multiples facettes de l'archéologie.
 

L'archéologie expérimentale : le silex et le feu

Une série de démonstrations sera l'occasion de découvrir « des gestes d'aujourd'hui pour comprendre ceux du passé ».
  • Taille de silex : présentation de la démarche d'archéologie expérimentale à partir de la découverte d'un silex ; comparaison des caractéristiques du silex taillé aujourd'hui avec celles de l'objet archéologique et étude pour retrouver les gestes du passé. Démonstration de taille de silex par des archéologues de l'Inrap, de leur démarche de recherche et présentation d'astuces de taille !
  • Techniques anciennes de production du feu : les techniques préhistoriques d'allumage du feu (percussion et friction). Démonstrations réalisées par les médiateurs de l'association Arkeomedia.
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, service partenariats et relations médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr

Solène Bonleu
chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interregionale Centre - Île-de-France
07 86 00 49 40
solene.bonleu [at] inrap.fr