Vous êtes ici
Place Sainte-Anne à Rennes : les enjeux d'une nouvelle opération de fouilles préventives au coeur de la ville
Le projet de réalisation par Rennes Métropole et la Semtcar de la ligne b du métro est entré depuis le début du mois d'octobre dans une phase active avec le démarrage, place Sainte-Anne, de la première des fouilles archéologiques préventives dont l'objectif est la sauvegarde par l'étude des vestiges menacés par ces travaux d'aménagement.
La première phase de l'opération ou décapage (enlèvement de la première couche) étant à ce jour achevée, les vestiges des époques antique, médiévale et moderne refont surface.

Une procédure adaptée
L'évaluation du potentiel archéologique du site a ainsi consisté dans le recollement de nombreuses données historiques et archéologiques obtenues ces trente dernières années à partir des diagnostics et fouilles menées en centre ville, ainsi que par les principales mentions de découvertes fortuites dans les archives.
Les enjeux de l'opération
Si une inconnue demeure au sujet de l'état de conservation des vestiges de cette période, les recherches en cours devraient également permettre de mieux comprendre le type d'occupations de ce secteur.
Pour la période médiévale, la partie sud du site devrait permettre de compléter l'observation des traces d'exploitation de cette zone, utilisée alors comme carrière de granit pour l'édification des fortifications du XVe siècle, notamment la barbacane de la porte aux Foulons. Elle devrait également donner des informations sur la nature de l'habitat qui s'est développé à la fin du Moyen Âge sur le côté nord de l'actuelle place Sainte-Anne avant d'être détruit puis remplacé avec la construction de l'église Sainte Anne.
Mélanie Scellier
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Grand Ouest
02 23 36 00 64 - 06 71 04 59 92
melanie.scellier [at] inrap.fr
Thierry Courau
Directeur Communication Semtcar
02 99 85 85 86
thierry.courau [at] semtcar.fr