Le documentaire Reims la romaine de Jean-Paul Fargier a reçu le Prix de la DRAC de Picardie, attribué au meilleur film consacré à l'archéologie métropolitaine lors de la 10e édition du festival d'archéologie d'Amiens.

Dernière modification
19 février 2016

Ce film de 26 minutes a été réalisé à l'occasion des fouilles du tramway de Reims par une équipe d'archéologues de l'Inrap. S'appuyant sur 25 ans de recherches archéologiques, il reconstitue le visage de l'une des plus vastes cités de l'empire romain, capitale de la Gaule Belgique, ses mutations, de la guerre des Gaules à la pax romana, des invasions barbares à la fondation du royaume franc par Clovis. Des croquis, dessins et autres extraits de péplums sont autant de moyens d'illustrer la richesse des découvertes...

Reims la romaine, est une coproduction Zadig, Inrap, Reims Métropole, Mobilité agglomération rémoise.
Reims la romaine a été récompensé pour son originalité et sa pédagogie. Ce prix est doté de 2500 euros.

Né en 1944 à Aubenas, Jean-Paul Fargier vit à Paris depuis 1967. Critique de cinéma (Cinéthique, Les Cahiers du Cinéma, Le Monde), professeur à l'Université Paris VIII, vidéaste, Jean-Paul Fargier a réalisé une dizaine d'installations vidéo et une centaine de films documentaires pour la télévision et autres circuits de diffusion.
Né en 1981, Benoît Blary réside à Reims où il pratique son activité d'illustrateur et d'auteur de bandes-dessinées au sein de l'atelier 510 ttc.

Reims la romaine, sera diffusé pour la première fois le samedi 5 juin à 14h40 sur Arte, lors de la journée que la chaîne consacre à l'archéologie, en partenariat avec l'Inrap.

Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr