Des vestiges de l'âge du Bronze à l'époque moderne à Duntzenheim, Bas-Rhin.

Dernière modification
10 mai 2016

Le territoire communal de Duntzenheim a fait l'objet de plusieurs fouilles à l'occasion de la construction de la LGV Est européenne. Le site 8.2 occupe les lieux-dits Lochabwand, Schlittweg et Weingartenberg, au nord-est de la commune. La fouille a révélé des vestiges d'époques variées, dont les plus remarquables sont des silos du second âge du Fer et un chemin médiéval.

Une fosse de l'âge du Bronze

L'âge du Bronze moyen (XVe siècle avant notre ère) est représenté sur le site par une seule fosse, se trouvant dans la zone la plus basse. 

Des silos de l'âge du Fer

L'âge du Fer (plus précisément La Tène A, soit la seconde moitié du Ve siècle avant notre ère) est représenté sur l'ensemble du site par des batteries de silos, suggérant la présence d'un habitat à proximité. Les chercheurs ont réalisé des prélèvements systématiques de sédiments dans ces structures afin de conduire des études carpologiques. Elles ont permis de dévoiler que l'alimentation des occupants du site se composait, en premier lieu, d'engrain (cette prédominance constituant une singularité), puis d'orge et de millet. Plusieurs petits morceaux de galette de farine finement moulue ont exceptionnellement été découverts dans l'un des silos. Les céréales étaient accompagnées de légumineuses, et de fruits et de plantes sauvages. La part de la faune sauvage dans l'alimentation était faible. Les études ont également montré que la céréaliculture connaissait plusieurs cycles de semis, à l'automne et au printemps, et que le traitement des récoltes se déroulait sur le site-même. Enfin, le paysage était constitué, outre les champs cultivés, de prairies.

Un chemin médiéval

Sur la partie haute du site, la fouille a révélé un chemin du Moyen Âge, certainement en fonctionnement dès l'an mille. Une succession de bornes modernes en contrebas a permis de suivre l'ancien tracé, qu'un chemin contemporain suit avec quelques mètres de décalage. Ces bornes servaient aussi à marquer un parcellaire en lanières. Le comblement du chemin a livré un abondant mobilier métallique (clou de fer à cheval, clous de bandage de roues de charrette, fragment de fer à cheval, éléments de mors et un petit couteau). La voie devait avoir une importance certaine dans les itinéraires de cette partie du Kochersberg à la période médiévale.

Les vestiges modernes et contemporains

Une balle de mousquet de la fin du XVIIIe siècle a été retrouvée au cours de la fouille du chemin médiéval. De l'époque moderne également, le site a livré de nombreuses petites fosses carrées interprétées comme des fosses de plantations, de vignes en particulier. Enfin, plusieurs autres fosses rectangulaires, d'époque contemporaine, semblent correspondre à des silos semi-enterrés pour la conservation des denrées de type betteraves, carottes et pommes de terre.