La nouvelle loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, en son article 6, fait de l'éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine, rappelant qu'elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
À l'école, l'EAC se concrétise par la mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Dernière modification
19 février 2016

Dans ce cadre, et par convention signée avec le ministère de la Jeunesse et le ministère de la Culture et de la Communication - programme gouvernemental « Priorité jeunesse », Total a proposé de financer des actions en faveur de l'accès aux activités périscolaires et aux initiatives d'accès précoce à la culture qui accompagnent la réforme des rythmes scolaires. 

L'éducation artistique et culturelle

Parallèlement, la démocratisation culturelle étant au coeur de ses missions statutaires l'Inrap a adopté, en février 2014, un plan d'action en matière d'EAC. S'appuyant sur le fort potentiel pédagogique de l'archéologie, à la croisée des sciences humaines et des sciences exactes, l'Inrap entend représenter un acteur patrimonial emblématique dans ce domaine.

Un projet original autour de la céramologie

Présente depuis le Néolithique, la céramique est emblématique de l'archéologie. Ses modes de production et d'utilisation variant selon les périodes, elle est un excellent marqueur chronologique.
Le projet, objet du mécénat de Total sur les deux années scolaires 2014-2015 et 2015-2016, repose sur deux manipulations « Questions pour une céramique » et « Reconstituer une céramique », initiées en collaboration avec la Cité des sciences et de l'industrie et expérimentées dans le cadre de l'exposition « Gaulois, une expo renversante ».
Destinées à un public d'élèves et de jeunes de l'école élémentaire et du collège, elles apporteront une dimension pratique dans un projet éducatif plus large intégrant des démarches complémentaires : Faire, Voir, Réfléchir et échanger. Ces « manips » seront en effet enrichies de ressources développées par l'Inrap dont un site internet dédié, des dépliants présentant la céramologie, des frises chronologiques, un film de 13 mn présentant le métier de céramologue, un film d'animation extrait de la série Les experts de l'archéologie, et une mallette pédagogique.

L'Inrap

Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l'Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l'une des toutes premières en Europe. Institut national de recherche, il réalise chaque année quelques 1 500 diagnostics archéologiques et 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et dans les Dom. Ses missions s'étendent à l'exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public.

Total

Au-delà de la démarche sociétale liée aux activités industrielles du groupe, Total SA est engagé de longue date dans des actions d'intérêt général. Le mécénat du groupe se déploie principalement dans quatre domaines : la biodiversité marine, la culture et le patrimoine, la santé et la solidarité. Au travers de son mécénat, l'ambition de Total SA est d'accompagner le développement d'actions d'intérêt général en favorisant le croisement d'expertises et l'innovation.
Convaincue que l'accès à la culture dès le plus jeune âge est une clé de la confiance en soi et du respect des autres, Total SA a décidé de soutenir de nombreuses initiatives destinées à favoriser l'Éducation Artistique et Culturelle des jeunes relevant du programme « Priorité Jeunesse » lancé par le gouvernement en 2013. Ce soutien bénéficie à près de 75 000 enfants chaque année dans 25 régions de France métropolitaine et d'outre mer.
Contact(s) :

Vincent Charpentier
Responsable du pôle partenariats et médias Inrap,
direction du développement culturel et de la communication
01 40 08 80 16
vincent.charpentier [at] inrap.fr