Les premières recherches archéologiques menées à Allonnes (Eure-et-Loir) durant l'automne 2011 avaient permis la mise au jour d'une partie de nécropole médiévale d'ampleur exceptionnelle.

Dernière modification
19 février 2016

Une chapelle et son caveau, datés de la fin du Moyen Âge, attestés par les documents anciens et le calvaire qui marque son emplacement en bordure de chemin, avaient également été mises au jour. Une étude approfondie a été menée afin de comprendre le rôle et l'usage de cette chapelle dédiée à Saint-Sulpice, l'un des grands évêques de la Gaule, protecteur des pauvres et des persécutés.

Des pratiques franciliennes en Beauce

Des pratiques franciliennes en Beauce
La fouille de la chapelle Saint-Sulpice a débuté en décembre dernier. Attestée par les documents anciens et le calvaire qui marque son emplacement en bordure de chemin, elle semblait, d'après les premiers éléments découverts, dater de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVIIIe siècle). Une fouille complémentaire a permis de dégager complètement la chapelle ainsi que les sépultures l'entourant. L'utilisation de sarcophages en plâtre pour les sépultures est une pratique courante en région parisienne pour les VI-VIIIe siècles, mais qui est en Beauce un des cas les plus méridionaux découvert à ce jour.

Une crypte « annulaire »

L'étude du choeur de l'édifice montre que la chapelle dispose d'une crypte annulaire (une forme en « fer à cheval » ou « anneau » avec un escalier de part et d'autre de l'autel). Ce dispositif dans une chapelle de si petite dimension (16 x 5 mètres) surprend puisqu'il est traditionnellement associé au culte de reliques dont aucune n'a été retrouvée à Allonnes. La construction de ces cryptes est une pratique courante pour le Moyen Âge, aux environs du XIIe siècle.
 
Pourrait-on associer cet édifice à l'emplacement où le chevalier d'Allonnes et Vieil-Allonnes allait, à la même période, prier sur des reliques, d'après les sources écrites ? Cette chapelle et sa crypte dateraient-elles d'avant la fin du Moyen Âge ? Les éléments apportés par la fin de la fouille, les datations au radiocarbone sur les squelettes et l'étude des archives vont peut être permettre de retracer l'histoire d'une chapelle plus vieille que l'actuelle église d'Allonnes.
Aménagement : Dreal Centre
Contrôle scientifique : Service régional de l'archéologie, Drac Centre
Responsable scientifique : François Capron, Inrap
Responsable de secteur : Bruno Vanderhaegen, Inrap
Contact(s) :

Solène Bonleu
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap Centre - Île-de-France
07 86 00 49 40
solene.bonleu [at] inrap.fr