Vous êtes ici
Une nécropole antique dans le quartier périphérique occidental de la ville de Saintes : plusieurs individus entravés, dont un enfant
De septembre à novembre 2014, une équipe d'archéologues de l'Inrap a mené, sur prescription de l'État (Drac Poitou-Charentes), une fouille préventive sur un terrain de 613 m2, dans le cadre de la construction d'une maison individuelle dans le quartier ouest de Saintes.
Prescrite par les services de l'État, cette opération, d'une durée de 5 mois, fait suite à des recherches effectuées en 2009, puis 2011. Ces sondages ont permis de reconnaître la présence d'un quartier qui se développe à partir de la fin du Moyen Âge entre l'église st-Germain et la deuxième enceinte fortifiée de Rennes. Ce quartier évolue jusqu'à sa destruction lors d'un bombardement en juin 1944.
Une importante nécropole gallo-romaine
La fouille a révélé plusieurs sépultures doubles : les individus y sont inhumés tête-bêche dans une longue fosse rectangulaire, semblable à une tranchée, et déposés chacun à l'une des extrémités de ce creusement. Une fosse à inhumations multiple a également été mise au jour les derniers jours de l'opération : de 2 m sur 1,30 m, elle contient cinq individus dont deux enfants et deux jeunes femmes.
Une absence de mobilier funéraire
Des individus entravés
Si la découverte d'entraves n'est pas inédite, en particulier à Saintes, cette fouille a localisé un regroupement des sépultures de ces individus entravés. Elle livre également un corpus complet et révèle qu'un même individu pouvait être contraint par plusieurs dispositifs. Les archéologues s'interrogent désormais sur le statut de ces individus, leur origine et les conditions de leur décès. Lors des futures recherches en laboratoire, ils chercheront également à déterminer, lors de l'étude anthropologique, si les autres individus inhumés ont pu partager des conditions de vie similaires et appartenir à la même communauté.
Burial 2055.
Male individual inhumed horizontally with an iron shackle on his lower left leg.
© Frédéric Méténier, Inrap 2014.
Burial 2073.
Male individual buried horizontally with a shackle on his neck and right ankle.
© Frédéric Méténier, Inrap 2014.
Close-up of burial 2073.
© Frédéric Méténier, Inrap 2014.
Complete view of multiple burial 2094, in the process of excavation.
© Frédéric Méténier, Inrap 2014.
Coralie Roumagne
chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Grand Sud-Ouest
05 57 59 21 09
coralie.roumagne [at] inrap.fr%20" target="_self">coralie.roumagne [at] inrap.fr