Dossiers multimedia
1
Score : 1 (1 vote)
Mis à jour le
12 octobre 2020
Collection
Vues 360°

Les chantiers d’archéologie préventive ont une brève existence, mais nous apprennent beaucoup sur les méthodes et les gestes à l’origine de chaque découverte. Pénétrez au plus près du terrain archéologique grâce aux vues à 360°.

Activez le mode plein écran pour lancer l'expérience

Une fouille menée au nord d'Autun a révélé un îlot d'habitation et d’artisanat du début du Ier siècle de notre ère. En territoire éduen, Autun/Augustodunum est alors une des plus importantes villes de Gaule du Nord, forte de son artisanat, de son rayonnement culturel et de sa position de capitale de cité. Entre le Ier et le IIIsiècle de notre ère, quantité de petites figurines sont produites et diffusées à travers la Gaule et au-delà.

En terre blanche, elles sont produites par moulage à partir d'une argile très fine. Plusieurs ateliers ont fabriqué en masse ces images populaires, destinées à une clientèle trop modeste pour acquérir des statuettes en bronze. Les archéologues de l'Inrap ont mis au jour un four de potier, des moules de figurines et des ratés de cuisson signés « Pistillus » confirmant la présence de son officine à Autun/Augustodunum du IIe au début du IIIe siècle de notre ère. Des salles à hypocauste (pièces chauffées par le sol) ont également été exhumées.

Tesselles en pâte de verre et fragments d'enduits peints témoignent des décors des habitations. Des installations liées à l'eau (puits, canalisation, réceptacle destiné à recueillir l'eau de pluie) se trouvent dans des cours intérieures. Enfin, un long tronçon d’égout témoigne des aménagements créés lors de la fondation de la ville.

Vues 360° de la fouille de l’atelier de Pistillus à Autun (Saône-et-Loire)
Aménagement : OPAC Saône et Loire
Contrôle scientifique :
Service régional de l'archéologie (Drac Bourgogne)
Responsable scientifique : Stéphane Alix, Inrap

Réalisation : Denis Gliksman, Inrap

Année :
2020