Dossiers multimedia
1
Score : 1 (1 vote)
Mis à jour le
12 octobre 2020
Collection
Vues 360°

Les chantiers d’archéologie préventive ont une brève existence, mais nous apprennent beaucoup sur les méthodes et les gestes à l’origine de chaque découverte. Pénétrez au plus près du terrain archéologique grâce aux vues à 360°.

Activez le mode plein écran pour lancer l'expérience

Le site de Vix est avant tout célèbre pour la tombe de « la Dame de Vix », dont la fouille, menée en 1953, a révélé un mobilier d’une incomparable richesse. Soixante-six ans plus tard, une fouille dirigée par l'Inrap a été de nouveau menée sur ce site emblématique du phénomène princier celtique au premier âge du Fer (vers 500 avant notre ère).

Vaste tertre de 40 mètres de diamètre, en contrebas du mont Lassois, le monument funéraire prend la forme d’un dôme de pierres et de terre, bien qu’il ait été arasé et soit devenu un relief discret dans le paysage.

Des caissons parementés et des lignes de pierres dressées rythment cet amas de matériaux. Au centre du tertre, une couronne de gravier délimite l’emplacement de la chambre sépulcrale dont le fond plat a été atteint à 3 m sous la surface actuelle. On y a découvert notamment des fibules et l’unique fragment manquant à la frise figurative du célèbre cratère grec.

Pour en savoir plus :

Vues 360° de la nouvelle fouille de Vix (Côte-d’Or)
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Bourgogne-Franche-Comté)
Recherche archéologique : Inrap, UMR Artehis (ubfc, cnrs)
Responsable scientifique : Bastien Dubuis, Inrap/ Artehis (ubfc, cnrs)

Réalisation : Denis Gliksman, Inrap

Année :
2020