Dossiers multimedia
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
12 octobre 2020
Collection
Vues 360°

Les chantiers d’archéologie préventive ont une brève existence, mais nous apprennent beaucoup sur les méthodes et les gestes à l’origine de chaque découverte. Pénétrez au plus près du terrain archéologique grâce aux vues à 360°.

Activez le mode plein écran pour lancer l'expérience

À Saint-Martin-du-Mont, une équipe de l'Inrap a fouillé un habitat médiéval de la seconde moitié du XIVe siècle, brutalement abandonné au début du XVe siècle. Une grande « pièce à vivre » est organisée autour d'un imposant foyer central de 7,5 m2. Composé d'une couronne de grandes dalles, ce foyer « chauffant au large » rappelle les cheminées équipées d'une hotte suspendue au plancher supérieur, dites cheminées sarrasines. Au sud, une pièce quadrangulaire a été édifiée ultérieurement.

Le mobilier mis au jour laisse supposer qu'il s'agit d'une cuisine. Par son architecture et son étonnant foyer, cette demeure se démarque des modestes habitations bourguignonnes du bas Moyen Âge. La fouille met l'accent sur une figure rarement abordée par l'archéologie, celle d'un négociant rural, personnage puissant aux multiples activités.

Ancré localement, il participe aussi au commerce international de la laine, une matière première qui a fait la richesse des plateaux du Châtillonnais au Moyen Âge. Des bâtiments contemporains de cet habitat, dévolus à l'élevage des ovins pour leur laine, ont d'ailleurs été découverts à proximité.

Vues 360° de la fouille d’un habitat médiéval à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d’Or)
Aménagement : Particulier
Contrôle scientifique : Service régional de l'archéologie (Drac Bourgogne)
Responsable scientifique : Patrick Chopelain

Réalisation : Denis Gliksman, Inrap

Année :
2020