Multimedias
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
18 février 2021
Collection
Vues 360°

Les chantiers d’archéologie préventive ont une brève existence, mais nous apprennent beaucoup sur les méthodes et les gestes à l’origine de chaque découverte. Pénétrez au plus près du terrain archéologique grâce aux vues à 360°.

Activez le mode plein écran pour lancer l'expérience

Au nord-ouest de Dinan, la villa gallo-romaine de Taden (Ier- IIe siècles de notre ère) a été repérée lors de prospections aériennes. Au sein d’un vaste domaine agricole, sa partie résidentielle (pars urbana) s’étend sur environ 1 000 m2 et adopte un plan classique, constitué de trois ailes disposées en U. Chacune est dotée d'un portique à colonnade qui assure la communication entre la cour principale et les pièces en retrait. Une grande salle de réception de 30 m2 (triclinium) possède un sol en terres cuites disposées en arêtes de poisson (opus spicatum) remarquablement conservé. Contiguë de la salle de réception, une des cuisines présente un sol de terres cuites pilées et un four en cloche.

Situés dans l'aile sud de cette luxueuse villa, les thermes (200 m2) se composent d’un vestibule et d’une piscine froide (frigidarium), d’une pièce chauffée par le sol et équipée de baignoires d'eau tiède (tepidarium), d’une salle sur hypocauste dans laquelle l'eau est encore plus chaude (caldarium) : le confort « à la romaine ».

Pour en savoir plus :

Vues 360° de la fouille de la villa gallo-romaine de Taden (Côtes-d’Armor)
Aménageur : Communauté de communes du pays de Dinan
Contrôle scientifique : Service régional de l'Archéologie (Drac Bretagne)
Archéologue responsable d'opération : Romuald Ferrette, Inrap

Réalisation : Denis Gliksman, Inrap

Année :
2020