Tours 8
Les découvertes

Une première découverte de niveaux du Paléolithique a été réalisée par l'Inrap avenue Eiffel à Tours Nord, en amont d'un projet de construction par Bouygues immobilier, sur une surface de 6000 m². Cette découverte de bifaces associés à d’autres artefacts en stratigraphie revêt une importance capitale pour la compréhension des occupations paléolithiques anciennes dans la région et donne un aperçu nuancé des traditions techniques néandertaliennes en bord de Loire.

Controis 2
Les découvertes

Préalablement à l'aménagement d’une résidence sénior au Controis-en-Sologne, une fouille de l'Inrap de 6 300 m² a mis en évidence des occupations rurales de l’âge du Bronze final (IXe s. av. J.-C.) ainsi que du premier (VIe s. av. J.-C.) et du second âge du Fer (Ier s. av. / Ier s. ap. J.-C.), en bordure septentrionale du cours d’eau de la petite Bièvre.

Burgondes 12
Événements

Le musée-château d'Annecy, en collaboration avec l'Inrap, présente jusqu'au 31 octobre 2025 l'exposition « L’épopée burgonde. Naissance du Moyen Âge en Haute-Savoie ». Basée sur les fouilles par l'Inrap de la nécropole d’Annecy, au 39-41 rue des Romains, l'exposition présente les arguments archéologiques qui ont mené à la mise en évidence de la migration des Burgondes en Haute-Savoie et décrit leur intégration à la société romaine et l’importance de leur royaume dans le paysage politique du début du Moyen Âge.

Tintinabulum
Les découvertes

À l'occasion de la saison scientifique et culturelle de l'Inrap, des archéologues racontent des fouilles et des objets de l'âge du Bronze qui les ont marqués. Aujourd'hui, le Tintinnabulum ou sonnaille de Vaudrevange (Sarre, Allemagne), 850-800 avant J.-C.

Poitiers Sainte-Croix 2
Événements

Après avoir renouvelé et agrandi ses espaces consacrés au Moyen Âge et au début des Temps modernes, le musée Sainte-Croix de Poitiers a mis en place dans ses salles un outil multimédia conçu avec Frédéric Gerber sur la fouille du site de l’Hospitalière (2005). Cette table tactile offre une représentation dynamique de l'histoire du quartier de l'abbaye Sainte-Croix (actuel site du musée) et de son évolution.

Autun 1
Les découvertes

Depuis avril 2025, l’Inrap et le Service archéologique de la Ville d’Autun fouillent plusieurs secteurs au cœur de la ville haute d’Autun en amont de la création du futur Panoptique d’Autun - musée Rolin. Les travaux de réhabilitation et d’extension visent à créer un grand site muséal intégrant plusieurs édifices emblématiques dans une même entité : l’hôtel Rolin (XVe siècle) abritant jusqu’à aujourd’hui le musée du même nom, le Palais de Justice et la prison attenante (XIXe siècle).

0_bis_result.jpg
Les découvertes

En amont de la construction d’une maison individuelle, une équipe de l’Inrap a fouillé les restes d’une tour médiévale emmottée et documente des phases d’occupation de cette motte castrale. Cet ensemble probablement plus vaste est par ailleurs fort discret dans les sources historiques.

Amel-sur-l'étang 8
Les découvertes

À Amel-sur-l’Étang, petite localité meusienne à l’est de Verdun, l'Inrap fouille une parcelle dont le potentiel archéologique est reconnu grâce aux campagnes de photographie aérienne menées à l’emplacement d’un vaste complexe cultuel antique. L’intervention a permis l’étude de près de 650 structures archéologiques datées de la protohistoire à l’époque contemporaine.

Pages