Vous êtes ici
Actualités de l'Inrap
Près de 300 aménageurs ont répondu à une enquête menée par l’institut ENSOME au cours du dernier trimestre de l’année 2024. Il apparaît que 95,3 % des sondés ayant choisi l’Inrap sont satisfaits de la prestation archéologique (+ 4,3 points par rapport au dernier baromètre de 2017).
Lundi 7 juillet, Dominique Garcia, président de l'Inrap, et Alain Plantier, président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) et de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) ont renouvelé, au siège de l’Inrap, leur convention-cadre de partenariat.
Jeudi 3 juillet 2025, Gwenegan Bui, directeur de Crédit mutuel Aménagement Foncier, et Daniel Guérin, directeur général délégué de l'Inrap, institut présidé par Dominique Garcia, ont signé une convention-cadre de partenariat pour la réalisation et la valorisation des opérations d’archéologie préventive. En se rapprochant de l'Inrap, Crédit Mutuel Aménagement Foncier entend ancrer culturellement ses aménagements et renforcer son approche patrimoniale des territoires.
Suite aux fouilles archéologiques de la station François Verdier, la ligne C du métro de Toulouse ouvre une nouvelle fenêtre d'observation de la ville antique à l'occasion de la construction du puits de secours Saint-Aubin par Tisséo. Le site a livré, outre les vestiges d’une rue moderne, un grand nombre de tombes tardo-antiques ainsi qu’un four rempli de céramiques datant du Ier siècle apr. J.-C.
En collaboration avec l'Inrap, Historia consacre un dossier spécial estival à l'archéologie. Le magazine qui n'avait pas consacré de dossier à cette discipline depuis huit ans dresse au travers de 20 grandes découvertes un panorama de la recherche archéologique récente, programmée et préventive ainsi que l’actualité des chantiers en cours.
Dans le cadre d'un partenariat scientifique de l'Inrap avec l'université de Harvard et l'Institut Max Planck (Centre for the Archaeoscience of the Ancient Mediterranean, MHAAM), Isabelle Catteddu et Valérie Delattre, archéologues à l'Inrap, décrivent de quelle façon l'archéologie funéraire, croisée avec la génétique, peut contribuer à une meilleure connaissance de l'état sanitaire des populations alto-médiévales de France métropolitaine, notamment de la peste justinienne, dont les vagues successives, du VIe au VIIIe s., se sont étendues bien au-delà du bassin oriental méditerranéen.
Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Bertrand Burtschell, directeur général de Bouygues Travaux publics, ont signé lundi 30 juin une convention de mécénat portant sur la valorisation des recherches et des connaissances archéologiques acquises sur le territoire des Hauts-de-France. Cette signature renouvelle le soutien accordé à l’Institut par Bouygues Travaux Publics autour des thèmes de la culture scientifique et de la préservation du patrimoine, dans un territoire qui a particulièrement contribué au rayonnement de l’archéologie en France.
Depuis mars 2024, une opération de suivi de travaux a été effectuée dans les rues de Toul, ville antique, médiévale et place forte moderne. Les archéologues de l'Inrap ont pu identifier des vestiges de l’enceinte médiévale, ainsi que la partie centrale de la porte médiévale nord , démolie peu après 1700, ainsi qu'une fosse comblée de terre et de fragments d'une statue équestre en ronde-bosse...