Vous êtes ici
Actualités de l'Inrap
Les 13, 14, 15 juin 2025, vous avez rendez-vous avec votre histoire ! Partout en France et en Europe, les JEA sont l’occasion de découvrir l’archéologie dans 30 pays grâce à plus de 5 000 événements. Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.
Des archéologues de l'Inrap mènent actuellement des fouilles au lieu-dit Les Olivettes à Melesse sur une surface de 5 hectares, en amont d’un projet de construction d’une ZAC à vocation commerciale, par la Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné. L’intervention vise à étudier les vestiges d’une importante occupation d’époque romaine et de comprendre son évolution jusqu’au haut Moyen Âge.
L’Inrap et le Groupe Pichet ont renouvelé leur convention-cadre de partenariat pour la réalisation et la valorisation des opérations d’archéologie préventive à l’occasion des travaux d’aménagement conduits par le Groupe Pichet. À cette occasion, le groupe immobilier réaffirme son ambition et la nécessité de faire connaître l’archéologie préventive au plus grand nombre.
L’appel à projets scientifiques 2026 de l’Inrap est ouvert jusqu’au lundi 15 septembre 2025 à 16h. Il s'agit d'une date unique pour l’ensemble des projets de recherche. Le dépôt des dossiers se fait en ligne, sur la plateforme @GIR.
Entre 2014 et 2015, les archéologues de l'Inrap ont mené une fouille préventive de 32 300 m², en amont de la construction du collège Mona Ozouf. L’opération a révélé des vestiges du camp de La Touchelais, daté de la Seconde Guerre mondiale. Construit par l’armée britannique en 1939, le site sera occupé en 1940 par l’armée allemande et transformé en camp d’enfermement des prisonniers de guerre français et en hôpital militaire. Il servira aussi de camp de transit pour la population civile.
Lundi 28 avril 2025, Dominique Garcia, président de l’Inrap, a remis à Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, le rapport final de l’opération d’archéologie forensique conduite à l’automne 2024 au Camp Joffre de Rivesaltes. Commanditée par la ministre afin de pouvoir répondre aux attentes des familles, cette opération avait pour objectif de retrouver l’emplacement des tombes de Harkis creusées entre 1962 et 1965.
Dans le cadre de suivis de travaux pour la construction de réseaux urbains et de jardinières à Bobigny, un nouveau pôle funéraire daté de La Tène moyenne a été révélé par les archéologues de l’Inrap dans la rue Marcel Cachin. Cette découverte a été faite à moins de 160 m de la plus grande nécropole gauloise connue, fouillée en 2002-2003 dans l’enceinte de l’hôpital Avicenne.
L’Inrap dispose, depuis 2018, d’un centre de recherches archéologiques installé dans les locaux municipaux de l’ancienne gendarmerie. Il accueille une équipe de 12 archéologues vivant et travaillant en Corse.