Des archéologues de l'Inrap mènent actuellement des fouilles au lieu-dit Les Olivettes à Melesse sur une surface de 5 hectares, en amont d’un projet de construction d’une ZAC à vocation commerciale, par la Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné. L’intervention vise à étudier les vestiges d’une importante occupation d’époque romaine et de comprendre son évolution jusqu’au haut Moyen Âge.

Dernière modification
06 mai 2025

La vie quotidienne de paysans entre le Ier et le IVe siècle de notre ère

Les archéologues ont pu mettre en évidence une occupation d’époque romaine (Ier-IVe siècle apr. J.-C.) composée d’un ensemble de fossés délimitant des parcelles alignées le long d’un chemin. Dans ces espaces ont été découverts les restes de maisons construites en terre et en bois, constituant les vestiges d’un grand hameau paysan. L’étude de ce site contribue à alimenter la connaissance sur les occupations rurales antiques du bassin rennais.

Melesse 1

Melesse, ZAC des Olivettes, bâtiment sur poteaux.

© Bastien Simier, Inrap

Plusieurs bâtiments rectangulaires, dont ne subsistent que les fosses d’ancrage supportant les principaux poteaux de leur charpente, ont été mis au jour. Autour de ces constructions, des poteries et quelques objets métalliques ont été retrouvés, témoignant de la vie quotidienne de leurs habitants. Des urnes funéraires ont également été découvertes, révélant les pratiques funéraires de l’époque.

Cet habitat groupé, installé sur un versant orienté au sud, n’a été que partiellement dégagé. Il s’étendait certainement sous l’actuelle zone commerciale des Olivettes et jusqu’au hameau du Feuil. Sa présence témoigne de l’ancienneté de l’occupation de Melesse par des communautés rurales, dans un secteur où les terres sont particulièrement fertiles. La fouille, qui s’achèvera bientôt, permettra de restituer en détail le fonctionnement de ce hameau et de déterminer la période de son abandon. Les données recueillies feront l’objet d’un rapport qui sera disponible en ligne.

Melesse 2

Melesse, ZAC des Olivettes, four à pain antique.

© Bastien Simier, Inrap

Aménageur : Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné
Contrôle scientifique : Service régional de l’Archéologie (Drac Bretagne)
Recherche archéologique : Inrap
Directeur adjoint scientifique et technique : Michel Baillieu, Inrap
Responsable scientifique : Bastien Simier, Inrap