Vous êtes ici
Actualités de l'Inrap
Le Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard présente jusqu'au 12 octobre 2025 « Soigner corps et âmes en Touraine », une exposition organisée par le Conseil départemental d'Indre-et-Loire, avec le soutien de l'Inrap. L'exposition propose une immersion dans l’histoire de la santé depuis le Moyen Âge à partir notamment de fouilles de cimetières d'établissements religieux qui s'étaient donné pour mission l'accueil et les soin des malades et indigents, des nouvelles méthodes d’étude de l’état de santé des populations du passé, des reconstitutions, des outils interactifs et des archives rares.
À l'occasion de la saison scientifique et culturelle de l'Inrap, des archéologues racontent des fouilles et des objets de l'âge du Bronze qui les ont marqués. Aujourd'hui, une rare faucille à douille de type britannique à Val-de-Reuil (Eure).
Une première découverte de niveaux du Paléolithique a été réalisée par l'Inrap avenue Eiffel à Tours Nord, en amont d'un projet de construction par Bouygues immobilier, sur une surface de 6000 m². Cette découverte de bifaces associés à d’autres artefacts en stratigraphie revêt une importance capitale pour la compréhension des occupations paléolithiques anciennes dans la région et donne un aperçu nuancé des traditions techniques néandertaliennes en bord de Loire.
Préalablement à l'aménagement d’une résidence sénior au Controis-en-Sologne, une fouille de l'Inrap de 6 300 m² a mis en évidence des occupations rurales de l’âge du Bronze final (IXe s. av. J.-C.) ainsi que du premier (VIe s. av. J.-C.) et du second âge du Fer (Ier s. av. / Ier s. ap. J.-C.), en bordure septentrionale du cours d’eau de la petite Bièvre.
Le musée-château d'Annecy, en collaboration avec l'Inrap, présente jusqu'au 31 octobre 2025 l'exposition « L’épopée burgonde. Naissance du Moyen Âge en Haute-Savoie ». Basée sur les fouilles par l'Inrap de la nécropole d’Annecy, au 39-41 rue des Romains, l'exposition présente les arguments archéologiques qui ont mené à la mise en évidence de la migration des Burgondes en Haute-Savoie et décrit leur intégration à la société romaine et l’importance de leur royaume dans le paysage politique du début du Moyen Âge.
À l'occasion de la saison scientifique et culturelle de l'Inrap, des archéologues racontent des fouilles et des objets de l'âge du Bronze qui les ont marqués. Aujourd'hui, le Tintinnabulum ou sonnaille de Vaudrevange (Sarre, Allemagne), 850-800 avant J.-C.
Après avoir renouvelé et agrandi ses espaces consacrés au Moyen Âge et au début des Temps modernes, le musée Sainte-Croix de Poitiers a mis en place dans ses salles un outil multimédia conçu avec Frédéric Gerber sur la fouille du site de l’Hospitalière (2005). Cette table tactile offre une représentation dynamique de l'histoire du quartier de l'abbaye Sainte-Croix (actuel site du musée) et de son évolution.
Depuis avril 2025, l’Inrap et le Service archéologique de la Ville d’Autun fouillent plusieurs secteurs au cœur de la ville haute d’Autun en amont de la création du futur Panoptique d’Autun - musée Rolin. Les travaux de réhabilitation et d’extension visent à créer un grand site muséal intégrant plusieurs édifices emblématiques dans une même entité : l’hôtel Rolin (XVe siècle) abritant jusqu’à aujourd’hui le musée du même nom, le Palais de Justice et la prison attenante (XIXe siècle).