A Pont-Audemer, Eure, le projet de construction d'un immeuble a entraîné la réalisation de sondages archéologiques.

Dernière modification
10 mai 2016

Disposées sur la rive droite de la Risle, entre le versant sud de la vallée et la rivière, les deux tranchées de recherche ont livré les restes d'un îlot du quartier St Aignan. Ce quartier, développé vraisemblablement en fonction de la route de Rouen à Lisieux est situé hors des murs de Pont-Audemer, en face d'une des portes principales de la ville. L'examen des plans les plus anciens, datant du XVIIe siècle montre en cet endroit une surface exempte de constructions.

Les sondages archéologiques révèlent quant à eux l'existence de vestiges particulièrement bien conservés. Les traces les plus anciennes ont été trouvées à l'est de la parcelle. Les niveaux archéologiques reposent sur un méplat aménagé sur la craie naturelle. Les témoins archéologiques sont constitués de sols en silex (sans doute des éléments de sols extérieurs, comme des chaussées de rue ou de cours), et de sols en terre battue (typiques des intérieurs de bâtiments, ici vraisemblablement en pans de bois (colombages). Ces niveaux sont datés par des fragments de céramiques aux alentours de l'an mil. C'est donc, au moins dès cette époque, que se met en place ce quartier.

Des éléments de voie, ou de cour, également attribuables au Moyen Âge, occupent l'espace à l'ouest de la parcelle. A la fin du Moyen Age ou au début l'époque Moderne (entre le XIVe et le XVIe siècle ?), un bâtiment maçonné, avec peut être une tourelle d'escalier, est construit, en partie aux dépens de la voie. Il est détruit au XVIe siècle, pour des raisons inconnues. L'ensemble est recouvert par plusieurs couches d'alluvions provenant de débordements successifs de la Risle, tandis que des remblais importants surélèvent le secteur oriental. Comme l'indiquent les plans du XVIIe et du XVIIIe siècle, aucune construction n'occupe alors le secteur. Il faut attendre le XIXe siècle pour que cette parcelle soit de nouveau bâtie.