Une fouille à Reims, Marne.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Des vestiges de l'époque gallo-romaine à l'époque contemporaine ont été relevés.

Époque gallo-romaine précoce

Quelques tranchées de sablières basses, relevées dans le substrat géologique, sont les témoins des premières constructions en matériaux périssables.

L'habitat du Haut-Empire

La fouille a partiellement dégagé une domus sur une superficie de 375 m2. Deux pièces sont couvertes de mosaïques en tesselles blanches avec des croisettes noires sur le tapis central, lui-même encadré d'une double bande également noire. Fondée à la fin du Ier ou au début du IIe siècle, cette maison va subir quelques transformations avec notamment la création d'une cour à péristyle, d'une superficie minimum de 80 m2. Des réfections apparaissent aussi sur le pavement de mosaïque. Une cave désaffectée témoigne encore du remaniement de la maison. Des éléments de peintures murales recueillis dans son comblement indiquent un décor complexe, luxueux, d'une grande diversité chromatique ; quelques fragments ont des traces d'or.

Antiquité tardive

Des reprises dans les sols témoignent d'une longue fréquentation, vraisemblablement jusqu'au début du IVe siècle. Il semble probable que certaines pièces de la maison ont pu être utilisées jusqu'au Moyen Âge.

Époques médiévale et moderne

Des fondations médiévales et modernes sont également relevées.