Vous êtes ici
Anthropisation, risques climatiques et vulnérabilité des littoraux français entre le Moyen Age et le XXe siècle

Colloque annuel de l'Inrap intitulé « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes » en partenariat avec l’université des Antilles en Guadeloupe et le musée d’Aquitaine de Bordeaux. Il se déroule en deux temps, les 16 et 17 novembre et les 20 et 21 novembre 2020, dans un format inédit en ligne et en direct sur la plateforme inrap.fr.
Colloque annuel « Archéologie des rivages » par Emmanuel Garnier, directeur de Recherche CNRS UMR 6249 CNRS Chrono-Environnement, Université de Besançon
L’exposé présente les trajectoires de vulnérabilités de ces espaces périphériques implantés aux marges de l’oekoumène et devenus progressivement des territoires convoités, puis des pôles de centralité et d’attraction ces dernières années. Il raconte surtout la conquête des « rivages de la mer », comme les désignait les dictionnaires anciens et montre comment le passage de sociétés traditionnelles à des sociétés modernes, au tournant du XIXe siècle, a contribué à changer profondément de paradigme en matière de perception des littoraux. D’un espace usager et durable, le littoral est devenu une « frontière », puis un limès destiné à stopper les assauts de la mer (ensablement, érosion, tempêtes).
Emmanuel Garnier est directeur de recherche CNRS et historien des risques et du climat. Depuis plus de 10 ans, il consacre une part importante de ses travaux aux espaces littoraux français et étrangers dans le cadre de programme de recherche français et européens. A ce titre, il est membre du conseil scientifique du Conservatoire du Littoral et participe à divers comités de stratégie du trait de côte du ministère de l’Ecologie et à la chaire « Le littoral comme territoire de projets » du programme PUCA.
Bibliographie :