L’appel à projets scientifiques 2025 de l’Inrap est ouvert jusqu’au jeudi 16 septembre 2024 à 12h. Il s'agit d'une date unique pour l’ensemble des projets de recherche. Le dépôt des dossiers se fait en ligne, sur la plateforme @GIR.

Dernière modification
02 juillet 2024

Le dispositif

Dans le cadre de ses missions, l’Inrap soutient chaque année des projets de recherche d’envergure, qui répondent pour la plupart aux axes définis par la programmation nationale de la recherche archéologique (PNRA 2023).

Le soutien apporté par l’institut aux agents qui interviennent dans ces projets se traduit par l’attribution de temps – exprimé en journées de travail – ainsi que d’aides financières ponctuelles (analyses de laboratoire, traductions).

La sélection des projets repose sur l’avis du Conseil scientifique de l’Inrap, systématiquement sollicité pour tout nouveau projet de recherche déposé et ne devient effective qu’après la validation du Président de l’Inrap.

Dans ce cadre, la pertinence scientifique du projet, son adéquation avec les orientations stratégiques de l’établissement et sa compatibilité avec le plan de charge des agents qui y participent sont privilégiées.

Éligibilité

L’appel concerne les projets de recherche individuels et collectifs, les publications (hors publications inférieures à 20 jours/homme), l’organisation de manifestations scientifiques et les opérations archéologiques programmées, menées aussi bien en France qu’à l’étranger (cf. encadré « Types de projets »).

Procédure

L’appel est ouvert jusqu’au jeudi 16 septembre 2024 à 12h (heure de Paris).

Dématérialisée, la procédure s’appuie sur la plateforme informatique @GIR, depuis le dépôt des propositions jusqu’à la validation de celles-ci.

Qui peut déposer un projet sur @GIR ?

@GIR est ouvert à l’ensemble des chercheurs, aussi bien internes qu’externes à l’Inrap, qui souhaitent diriger ou participer à des projets de recherche fondés sur des données issues de l’archéologie préventive ou à des opérations d’archéologie programmées, menées aussi bien en France qu’à l’étranger.

En fonction de son rôle au sein du projet, le chercheur aura un statut de « responsable » ou de « participant ».

Comment s’inscrire sur @GIR ?

L’application est accessible après authentification :

  • Personnel interne à l’Inrap : tout agent de l’Inrap peut se connecter à @GIR en renseignant son courriel professionnel et le mot de passe qu’il a choisi lors de sa première utilisation d’@GIR.
  • Personnel extérieur à l’Inrap : l’obtention de l’identifiant et du mot de passe est soumise à la compilation d’un formulaire de demande, accessible depuis la page de connexion d’@GIR (lien « Demander un accès »).

Tout responsable d’un projet doit s’assurer que les participants extérieurs à l’Inrap aient préalablement effectué leur inscription, avant de pouvoir constituer son équipe sur @GIR.

Chaque utilisateur connecté bénéficie d’une page d’accueil personnalisée donnant accès à la liste de ses projets ainsi qu’aux demandes de participation en cours.

Comment déposer un projet sur @GIR ?

L’application @GIR permet de déposer des « propositions » de projet.

Ces propositions, dès lors qu’elles sont enregistrées (bouton « enregistrer »), restent modifiables jusqu’à leur validation définitive par leurs responsables (bouton « soumettre un projet »).

Tout responsable peut, au choix :

  • créer une nouvelle proposition de projet via un formulaire vierge ;
  • renouveler un projet déjà soutenu ;
  • dupliquer une proposition non soutenue antérieurement et la mettre à jour.

La saisie complète d’un projet prévoit plusieurs étapes :

  • description du projet et enregistrement de la proposition ;
  • constitution de l’équipe projet avec invitation des participants ;
  • dépôt des pièces jointes au dossier ;
  • proposition d’un budget prévisionnel.

Une fois complétée, pour qu’elle soit recevable à son examen pour l’année 2024, toute proposition doit impérativement faire l’objet d’une soumission avant le jeudi 16 septembre 2024 à 12h. Aucun délai supplémentaire ne sera accepté.

Examen d’une proposition et consultation des résultats

Après soumission, les propositions seront examinées par les instances et les services compétents de l’Inrap :

  • Directeurs adjoints scientifiques et techniques (DAST) ;
  • Direction scientifique et technique (DST) ;
  • Conseil scientifique (CS).

Leurs avis seront consultables sur @GIR, dans l’onglet « avis ».

Les responsables de projet pourront consulter les résultats de ces arbitrages en se connectant à @GIR à partir du jeudi 2 janvier 2025.

Si la proposition est soutenue par l’Inrap, le responsable sera amené à valider les moyens qui lui ont été accordés. Dans l’onglet « avis », il pourra remplir la case correspondante et cliquer sur le bouton « Demande validation budget demandeur ».

Une fois le budget validé par le DAST, le responsable du projet pourra répartir les jours/homme obtenus entre les participants (dans l’onglet « moyens budgétaires », cliquer sur « ventiler la participation »).

La répartition des jours/hommes doit enfin être validée par le DAST référent.

Une fois cette étape accomplie, la proposition passera dans l’application au statut de « projet ».

Pour plus d'informations

Avant de vous connecter, nous vous invitons à vous référer à la documentation explicative mise à votre disposition (bientôt disponible sur cette page) ainsi qu’à la programmation nationale de la recherche archéologique 2023.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le(la) chargé(e) de la coordination de la recherche en charge de votre région.

Types de projets

Projets de recherche individuels

  • DTS : Dispositif de tutelle secondaire
  • PFT : Projet de fin de thèse ou HDR
  • PPR : Projet personnel de recherche

Projets de recherche collectifs

  • AEN : Enquête nationale de l'Inrap
  • ANR : Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche
  • ARC : Action de recherche collective
  • ERC : Projet financé par l'European Research Council
  • GDR : Groupement de recherche
  • OPE : Opérations programmées à l'étranger
  • OPF : Opérations programmées en France
  • PCR : Projet collectif de recherche
  • OCE : Organisation de manifestation scientifique à l’étranger
  • OCF : Organisation de manifestation scientifique en France

Projets de publication

  • APP : Publication subventionnée par le Ministère de la Culture
  • PES : Publication étranger > 20 jh
  • PUS : Publication Inrap > 20 j/h
Contact(s) :

Olivier BLIN​
Chargé de la coordination de la recherche en Centre-Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est
olivier.blin [at] inrap.fr

Stéphane PETROGNANI​
Chargée de la coordination de la recherche en Grand-Ouest, Nouvelle Aquitaine et Outre-Mer
stephane.petrognani [at] inrap.fr

Sylvie JÉRÉMIE​
Chargée de la coordination de la recherche en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Midi-Méditerranée
sylvie.jeremie [at] inrap.fr