Le 10 avril 2025 , Prof. Michael McCormick, co-directeur du Max Planck-Harvard Research Center for the Archaeoscience of the Ancient Mediterranean à l’Université de Harvard, et Dominique Garcia, président de l’Inrap, ont signé un partenariat scientifique dans le cadre du projet d’étude archéologique, génétique et sanitaire des populations alto-médiévales de France métropolitaine.

Dernière modification
26 juin 2025

Le Max Planck-Harvard research Centre for the Archaeoscience of the Ancient Mediterranean (MHAAM) est un centre de recherche réunissant l’Initiative for the Science of the Human Past at Harvard (SoHP), sous la direction du professeur Michael McCormick, et le Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology  (MPI-EVA) sous la direction du professeur Johannes Krause. Les multiples groupes de recherche créés au sein de ce centre étudient les vestiges matériels et documentaires susceptibles d’éclairer l’évolution des sociétés et des civilisations issues du monde méditerranéen et de ses extensions au sens le plus large du terme. Ces recherches sont soutenues par l’innovation technologique et scientifique et par la coopération de chercheurs et d’étudiants à travers le monde.

Ce partenariat prend la suite de nombreuses années d’échanges et de collaboration, notamment entre Isabelle Catteddu, chercheuse à l’Inrap et spécialiste du premier Moyen Âge rural, et des chercheurs de l’Université de Harvard.  Le développement en 2021 d’un projet sur la peste de Justinien (ca. 541-750 de notre ère) et, plus largement, sur les populations alto-médiévales, axé sur le territoire de France métropolitaine et financé par la fondation Richard Lounsbery (Fondation Richard Lounsbery) a naturellement renforcé les liens entre ces deux institutions, et créé de nouvelles opportunités au sein du MHAAM.

La quantité et la qualité des données archéologiques produites par l’Inrap, en particulier au sein du programme de recherche « ARC-Archéologie du handicap », associées aux analyses archéogénétiques de pointe du MHAAM ouvrent un nouveau champ d’étude liant des expertises variées dans une collaboration et un projet interdisciplinaires et internationaux. La signature de ce protocole d’accord vient concrétiser cette collaboration et pérenniser ces recherches à la croisée de l’histoire, de l’archéologie et de la génétique.

Partenaire(s)
Logo MHAAM
Logo SOHP
Logo Max Planck.jpg
Logo RLF