Conférences
4
Score : 4 (1 vote)
Mis à jour le
13 décembre 2019
Colloque
Le diagnostic comme outil de recherche

Ce deuxième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Caen, à l'auditorium du château, les 28 et 29 septembre 2017. Il a été organisé par l'Inrap (David Flotté et Cyril Marcigny) avec le soutien du département du Calvados et de la Mairie de Caen.

Vincent CARPENTIER – Inrap – UMR 6273 Centre Michel de Boüard – CRAHAM ; Benoît LABBEY – DRAC Normandie ; Vincent TESSIER – Inrap

Depuis 2014 l’archéologie de la Seconde guerre mondiale occupe une place de premier plan dans le paysage de la recherche historique française, tout spécialement en Normandie où de nombreux vestiges de guerre ont été mis au jour à l’occasion de récents diagnostics archéologiques. Dans le même temps, la DRAC Normandie a entrepris l’inventaire des vestiges du Mur de l’Atlantique. Toutefois, les prescriptions de fouille demeurent encore trop rares, en dépit du potentiel patrimonial, historique et anthropologique qu’offrent ces vestiges du conflit. C’est donc à l’élaboration de nouveaux questionnements et méthodes interdisciplinaires qu’il faut aujourd’hui réfléchir afin de développer l’étude de ces matériaux de recherche encore peu familiers aux archéologues, et d’en révéler la signification au regard de la longue histoire des comportements humains.

CARPENTIER, Vincent, LABBEY, Benoît, TESSIER, Vincent et coll. (2019). Apports récents du diagnostic à l’archéologie de la Seconde guerre mondiale : quelques exemples et réflexions pour la région Normandie. Dans D. Flotté, C. Marcigny (dir.), Le diagnostic comme outil de recherche : actes du 2e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 28-29 sept. 2017, Caen. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/3863>.

Avec la collaboration de Bruno Aubry (Inrap), Michel Besnard (Inrap), David Flotté (Inrap), Emmanuel Ghesquière (Inrap), Ludovic Le Gaillard (Inrap), Loïc Ménager (Inrap) et Élise Sehier (Inrap).

Durée :
16'06"
Production :
Inrap
Année :
2017
Contact(s)

vincent.carpentier [at] inrap.fr
emmanuel.ghesquiere [at] inrap.fr


 

Partenaire(s)
Logo INRAP
Logo Ministère Culture