Conférences
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
12 février 2018
Colloque
Le diagnostic comme outil de recherche

Ce deuxième séminaire scientifique et technique s’est tenu à Caen, à l'auditorium du château, les 28 et 29 septembre 2017. Il a été organisé par l'Inrap (David Flotté et Cyril Marcigny) avec le soutien du département du Calvados et de la Mairie de Caen.

Par Antide Viand, responsable de la Mission Archéologique Départementale (MADE) et du site de GISACUM / Président de l'ANACT

Investies de longue date dans l'archéologie, les collectivités ont toujours considéré le diagnostic comme un acte de recherche primordial autant que comme un outil de connaissance des territoires. À cet effet, elles accordent tous les moyens nécessaires à cette catégorie d'opérations, ne la considérant pas comme le préalable systématique à une fouille. Pour autant, l'évolution des modalités de financement induite par la substitution d'une subvention à une taxe affectée conduit à poser la question en d'autres termes : les moyens accordés à cette mission de service public sont-ils adaptés et à défaut, quelles en sont les conséquences pour le paysage actuel de l'archéologie et la capacité des acteurs à conduire une recherche de qualité à l'aide de cet outil ?

Durée :
14'33"
Production :
Inrap
Année :
2017
Contact :

antide.viand [at] eure.fr

Partenaire
Logo département de l'Eure