Sur le thème « Archéologie dans la cité », l'Inrap participe à la Ville européenne des Sciences au Grand Palais du 14 au 16 novembre 2008.

Dernière modification
19 février 2016
En collaboration avec les partenaires du projet « Archéologie dans l'Europe contemporaine », un grand espace y présente la reconstitution d'une fouille emblématique des recherches urbaines les plus récentes, et en particulier des fouilles préventives caractéristiques de nombreux chantiers d'aménagements des centres historiques des villes.

La Ville européenne des Sciences, organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est l'occasion pour les archéologues de toucher un public élargi et de montrer la place que tient leur discipline dans le concert de la recherche.

Gageons que le titre « Archéologie dans la cité » sera compris dans sa double acception : celle des fouilles urbaines, dont le nombre va croissant, sous le regard d'un public de plus en plus passionné ; mais aussi, celle d'une discipline moderne qui apporte des repères aux citoyens pour penser la Cité et le futur de nos sociétés.

Sur 160 m2, l'espace propose :

- la reconstitution d'une spectaculaire fouille urbaine comportant
des vestiges de structures construites, des objets, des sépultures, les outils utilisés (pinceau, truelle, théodolite, brouettes, ordinateurs, pelle mécanique...) et exprimant différents niveaux d'occupation du site à différentes périodes : de - 5000 avant notre ère à 2008 ; la coupe stratigraphique sur la fouille permet d'appréhender comment la profondeur du temps est corrélée à la profondeur des vestiges.

- un film de 12 minutes, réalisé par Jean-Paul Fargier, qui retrace l'histoire de l'archéologie et présente ses enjeux les plus actuels ;

- un atelier de céramologie au cours desquels des céramologues présentent leur spécialité et proposent au public la manipulation de tessons.
La céramologie étudie les formes, les décors, les techniques, la composition des argiles et leurs provenances. Elle permet de caractériser les cultures comme de dater les sites, et renseigne sur la vie quotidienne ou les échanges commerciaux.

- un atelier d'archéozoologie au cours desquels des archéozoologues présentent leur spécialité et proposent au public la manipulation d'ossements animaux.
L'archéozoologie étudie les animaux, sauvages ou domestiques ; l'analyse de leurs os éclaire sur le milieu naturel, le mode de vie et l'alimentation des hommes du passé.

-  un puzzle archéologique en trois dimensions, pour les enfants, permettant l'exploration des différentes couches du sol pour découvrir des objets laissés par nos ancêtres ;

- un espace d'accueil, présentant le projet « Archéologie dans l'Europe contemporaine » et l'actualité de la recherche (reportages audiovisuels sur des découvertes urbaines récentes...) ; cet espace propose également aux familles une vingtaine de quiz ludiques et didactiques sur l'archéologie (réalisés avec TV5 Monde).

ACE
Depuis 2007, l'Inrap pilote le projet « Archéologie dans l'Europe contemporaine » (ACE) qui regroupe 14 partenaires scientifiques de 10 pays, avec le soutien de la Commission européenne. Il poursuit quatre objectifs : explorer la portée de la connaissance archéologique dans le monde contemporain, confronter les pratiques archéologiques à l'échelle internationale, contribuer à la connaissance des métiers, développer la médiation. Il illustre l'existence d'une communauté scientifique qui partage des compétences, échange des expertises et des techniques de pointe dans une démarche de coopération internationale.
Renseignements Pratiques : La fouille archéologique, espace 29
Nef du Grand Palais, du 14 au 16 novembre 2008 entrée gratuite
Horaires : vendredi 9 h- 18 h ; samedi et dimanche 10 h-19 h
Métro : lignes 1, 9, 13 Stations : Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau
Bus : lignes 28, 42, 52, 72, 73, 80, 83, 93
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24 -
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr