Après une première saison dédiée au Moyen Âge en 2017, l’Inrap a choisi de mettre à l’honneur la « Préhistoire ancienne » pour sa saison 2018. Consacrée aux sociétés de chasseurs-collecteurs du Paléolithique au Mésolithique, cette période couvre plus de 2 millions d’années et s’achève avec l’émergence des premières sociétés de production vers 6000 avant notre ère. 

Dernière modification
03 janvier 2019

Cet événement national a été, pour l’Inrap, l’occasion de proposer au public expositions, conférences, rencontres, projections, découverte d’ouvrages... Cette saison a également permis de partager avec la communauté scientifique et le plus grand nombre les dernières avancées de la recherche et de mettre en lumière les derniers chantiers préhistoriques fouillés en France.


Une année riche en événements

Cette saison « Préhistoire ancienne » a touché près de 200 000 personnes et a été ponctuée de nombreux événements dont l’exposition « Néandertal », au Musée de l’Homme, a été le point d’orgue. Conçue en partenariat avec l’Inrap, celle-ci a déjà attiré quelque 130 000 visiteurs et se termine le 7 janvier 2019.

Le congrès mondial de Préhistoire de l’Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP), dont l’Inrap est partenaire, s’est tenu en juin à la Sorbonne. Avec pour thématique « l’adaptation des sociétés préhistoriques aux variations climatiques », ce congrès a réuni plus de 1 650 chercheurs et fait l’objet de 1 800 communications dans 119 sessions. À cette occasion, deux ouvrages placés sous le haut patronage du Président de la République ont été publiés avec le soutien de l'Inrap et des contributions de ses chercheurs.

Le colloque annuel de l’Inrap « Être humain ? Archéologie des origines », en partenariat avec le muséum d’Histoire naturelle de Toulouse et le laboratoire Traces (UMR 5608 du CNRS), a également réuni à Toulouse, les 9 et 10 novembre dernier, des chercheurs internationaux, qui ont partagé avec le public l’état des lieux de leurs recherches et en direct sur inrap.fr.

Partout en France, les chercheurs de l’Inrap ont contribué pleinement à la diffusion des connaissances sur la Préhistoire : exposition « Montluçon, la ville à remonter le temps ! », activités jeunesse autour de l’exposition « Préhistoire[s], l’enquête » à Lorient, exposition « Le tranchant au Paléolithique » au musée de la coutellerie de Thiers, exposition permanente du musée de Préhistoire de la Vallée des grottes de Saulges en Mayenne, exposition « Mémoire de mammouth » au musée national de Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac…

Sur le terrain, d’importantes découvertes ont été réalisées sur des chantiers de fouilles préhistoriques. Les dernières recherches entreprises dans la grotte du Mas d’Azil (Ariège) en sont un très bon exemple. Ouvert au public pour les JNA, l’habitat préhistorique d’Angoulême, fouillé par une équipe de l’Inrap, s’est révélé être exceptionnel et a reçu un écho national.

Encourager la recherche

La saison « Préhistoire ancienne » a été l’occasion d’encourager la recherche. Ainsi, trois projets collectifs de recherche (PCR) ont été développés : sur les archives paléoenvironnementales et archéologiques de la grotte du Mas d’Azil (Ariège), sur les traces pariétales de la grotte de La Roche-Cotard à Langeais (Indre-et-Loire), sur une approche territoriale de la Préhistoire en Alsace.
Les publications à venir sur l’exceptionnel site de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) et le site solutréen de Landry (Dordogne) ont été soutenues ainsi que de nombreux articles et communications scientifiques portant par exemple sur le gisement magdalénien de Solutré (Saône-et-Loire), la grotte de la Vache (Ariège), le site gravettien de Lans Le Bourg (Saône-et-Loire)…
Parmi les thèses de doctorat et habilitations soutenues par l’Inrap, l’HDR sur la chronologie du Paléolithique moyen dans le nord de la France est à noter. Enfin, de la Somme aux lacs tchadiens, les archéologues de l’Inrap ont dirigé de nombreuses fouilles programmées.

Des ressources multimédia variées

Le site inrap.fr permet d’aller plus loin dans la découverte de la période. Trois nouveaux dossiers thématiques sont accessibles en ligne : « À la découverte de Néandertal », « Art préhistorique », « Climats et paysages préhistoriques », ainsi qu'un multimédia sur l’actualité de la recherche. Ces nouveautés viennent compléter les nombreux outils déjà présents sur le site de l’Inrap : quiz, dossiers multimédias « Little Foot », « Néandertal si loin, si proche », « L’habitat nomade de Néandertal », « Les outils en silex de la doline de Cantalouette ». Ces outils pédagogiques et ludiques sont au service de tous : élèves, enseignants, familles.

En 2019, la saison culturelle et scientifique de l’Inrap sera consacrée à une archéologie encore peu développée, celle des Temps modernes.