Dans le cadre d'un projet d'agrandissement du centre commercial de Claira (à côté de Perpignan), une fouille préventive prescrite par l'État (Drac Languedoc-Roussillon) est actuellement effectuée par une équipe d'archéologues de l'Inrap. Cette fouille fera l'objet d'une Journée « portes ouvertes » le mercredi 1er décembre.
 

Dernière modification
10 mai 2016

Les vestiges recueillis ont mis en évidence des traces d'occupation datant du début de la conquête romaine (IIe-Ier siècles avant notre ère) jusqu'au début du IIIe siècle de notre ère. 

Une exploitation agricole gallo-romaine

Une exploitation agricole gallo-romaine
La fouille laisse penser, au regard de la qualité des objets exhumés - notamment une abondante vaisselle de table de belle facture -, que ce site serait la partie à vocation agricole et artisanale, la pars rustica, d'un vaste domaine. Le bassin de plan rectangulaire, à proximité de fondations de murs en galets, témoigne de l'existence probable d'une activité viticole ou oléicole.
 

Pour une meilleure connaissance du site, des cendres, des pollens et des graines sont analysés

Un puits a pu être fouillé avec l'installation d'une plateforme sécurisée. Large de
2 m de diamètre et profond de 4 m, ce puits contenait un bel éventail de vaisselle de table et de cuisson du IIe siècle de notre ère, des fragments de vases de stockage, amphores et dolia, des poids, monnaies, clous, outils agricoles en métal, des aiguilles en os, des déchets alimentaires (faune et coquillages) et des tuiles (tegula ou tuile plate et imbrex ou tuile creuse semi-cylindrique). L'analyse des graines et des pollens issus de ces sédiments apportera des informations sur la végétation environnante. Quant aux restes de cendres trouvés dans une vaste fosse dépotoir, ils devraient fournir des déchets de cuisson qui renseigneront sur la nature de l'artisanat pratiqué dans le domaine.

Mercredi 1er décembre : journée « portes ouvertes » sur le chantier

L'Inrap invite le public sur le site de la fouille pour montrer et expliquer les vestiges mis au jour sur ce terrain. Les archéologues feront visiter le chantier de 14h à 17h, le mercredi 1er décembre. Pour accéder à la fouille : une fois sur le parking de Carrefour, suivre « retrait des marchandises » puis traverser la route à pied.
L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les visites seront annulées en cas d'intempéries.
Des élèves de l'école de Claira profiteront eux aussi d'une visite qui leur sera consacrée le jeudi 2 décembre après-midi.
 
Aménagement : Carrefour Property
Contrôle scientifique : Service régional de l'Archéologie (Drac Languedoc-Roussillon)
Responsable scientifique : Véronique Canut, Inrap
Contact(s) :

Céline Didier
chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction interrégionale Méditerranée
06 87 01 62 86
celine.didier [at] inrap.fr