Vous êtes ici
De nouveaux projets scientifiques et culturels entre le Musée d'archéologie nationale et l'Inrap
Rose-Marie Mousseaux, directrice du Musée d’Archéologie nationale, Dominique Garcia, président de l'Inrap, et Daniel Guérin, directeur général de l'Inrap, ont signé une convention-cadre confirmant leur volonté de collaborer durablement sur des missions de recherche et de diffusion scientifique et culturelle de l'archéologie.
Résidence royale pendant plusieurs siècles, le château de Saint-Germain-en-Laye a été restauré à partir de 1862 par Napoléon III afin d'abriter le Musée des antiquités nationales, devenu en 2005 le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (MAN). Ses collections archéologiques de niveau international (30 000 objets archéologiques exposés et environ 3 millions dans ses réserves) illustrent l’histoire d’un siècle et demi d’archéologie nationale et retracent la vie des hommes sur le territoire de la Gaule des origines à l'an 1000, du monde paléolithique aux temps mérovingiens.
Doté d'une mission de recherche à l'échelle nationale et intervenant sur l’ensemble du territoire, l'Inrap est ainsi un partenaire majeur du MAN pour mener et valoriser les résultats des recherches archéologiques.
Forts de leurs missions respectives et complémentaires et dans le prolongement de leurs précédentes collaborations, le MAN et l’Inrap se sont rapprochés pour définir les principes d'un accord global confirmant leur volonté de coopérer étroitement et dans la durée sur des missions de recherche, de diffusion scientifique et culturelle de la discipline archéologique, et d'unir leurs compétences pour faire connaître en particulier l'actualité des découvertes archéologiques.
Signature de la convention avec Dominique Garcia, à gauche, et Rose-Marie Mousseaux, à droite.
© Inrap
Collaborations scientifiques
Chaque agent de l'Inrap et du MAN pourra, selon ses besoins, accéder aux fonds documentaires des deux établissements.
Sur des projets identifiés, le MAN pourra mettre à disposition de l’Inrap un espace de travail au sein de son laboratoire pour la conservation curative et préventive des objets archéologiques issus d’opérations d’archéologie préventive, ainsi qu'une collaboration autour de l'observation et l'étude des restes organiques.
Les équipes scientifiques du MAN et de l’Inrap pourront collaborer sur des programmes de recherche, en particulier dans le cadre d'appels à projets, et co-organiser des colloques et des tables rondes.
Parmi ces projets communs, citons des travaux d'étude, de restauration et de valorisation des parties de décors (fresques) de la villa gallo-romaine de La Millière aux Mesnuls (projet collectif de recherche), du sanctuaire gallo-romain de Saint-Just-en-Chaussée ou d'un dépôt monétaire découvert à Amboise.
Le sanctuaire gallo-romain à Saint-Just-en-Chaussée en cours de fouille
© Inrap
...et culturelles
La convention définit également les principes d'une collaboration culturelle. Le musée et l'Institut envisagent une coopération renforcée concernant la production d'expositions et de documentaires audiovisuels et multimédia.
Dans des cadres déterminés, les deux établissements s'engagent à valoriser ensemble l'actualité et les résultats de leurs recherches archéologiques respectives et à développer leur diffusion auprès de leurs publics.
Comme par le passé, le MAN participera aux Journées européennes de l’Archéologie (JEA), pilotées chaque année par l’Inrap sous l'égide du ministère de la Culture, en organisant un Village de l'archéologie dans le domaine de Saint-Germain-en Laye.
Le musée contribuera à l'enrichissement de la Galerie muséale de l'Inrap en ligne en présentant des images et métadonnées de mobiliers qu'il conserve provenant d'opérations d'archéologie préventives de l'Inrap (et de l’AFAN). Inversement, des découvertes exceptionnelles réalisées par l’Inrap pourront être exposées au MAN en tant qu'« Objet du mois ».
L'Inrap et le MAN conviennent également de proposer différentes formes de médiation autour de leurs programmations respectives, ainsi en 2022, pour le vingtième anniversaire de la création de l'Inrap et une exposition temporaire du MAN, puis, pour les « saisons » ou « années » scientifiques et culturelles à venir.
Enfin, les deux établissements se rapprocheront dans le cadre, d'une part, de projets visant à sensibiliser à l'archéologie les visiteurs du domaine national de Saint-Germain-en-Laye , et d'autre part, de comités et de collèges « ressources » (pour chaque période) associés à la refonte du parcours permanent du MAN.
Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr