Vous êtes ici
Derniers résultats des campagnes de recherches archéologiques à Méobecq (Indre)
Suite au diagnostic archéologique réalisé en avril 2011 à Méobecq sur le bâtiment communément appelé « Le café », situé le long de la route de Migné et voué à la démolition, le service régional de l'Archéologie (Drac Centre) a prescrit une campagne de fouille comprenant l'étude des élévations du bâtiment et un suivi des travaux de démolition, qui a été menée par l'Inrap.
C'est sur les vestiges de cette enceinte qu'a été construite la façade du bâtiment étudié, implanté dans l'angle que formait l'enceinte à cet endroit et ouvrant sur la rue aménagée le long de son ancien tracé. Il occupe la partie droite de la façade actuelle.
Dans un second temps le bâtiment a été agrandi vers l'ouest, au-delà du tracé de l'ancienne enceinte. On voit encore très nettement, sur la façade, l'accolement de l'extension contre le premier bâtiment.
Les derniers remaniements observés sur les élévations sont liés à la création de fenêtres et d'une porte au rez-de-chaussée, qui permettait sans doute d'accéder à l'ancien café, avant d'être à son tour en partie bouchée.