Alors que l'on recherchait à déterminer les limites de la ville et son enceinte médiévale, des sépultures ont été mises au jour dès l'ouverture de la première tranchée dans la rue Charles-Gille. Il s'agit d'inhumations postérieures au XIIe siècle, comme semblent l'attester les tessons de céramique mis au jour.

Dernière modification
28 juillet 2016

Déjà 26 individus ont été découverts alors que les textes ne mentionnaient pas d'espace funéraire dans ce secteur. Bien que certains corps soient assurément déposés dans des fosses individuelles, des indices suggèrent dans quelques cas, de possibles dépôts simultanés (inhumation de 2 ou 3 défunts dans une seule fosse).

Des inhumations médiévales rue Charles-Gille à Tours
Si l'hypothèse d'une crise de mortalité n'est pas encore complètement prouvée, les archéologues s'interrogent sur la présence de ces défunts à l'extérieur de la ville médiévale et de ses cimetières paroissiaux. En effet, l'absence d'église paroissiale reste curieuse pour une période où les lieux d'inhumation sont clairement définis dans la société médiévale. Les individus inhumés pourraient correspondre à des « exclus » de la société médiévale urbaine, peut être durant un dérèglement temporaire de la mortalité (épidémie ?).
Des fouilles réalisées en 1993 à la Chapelle Saint-Lazare, non loin de la rue Charles-Gille, avaient démontré la présence d'une léproserie installée à l'extérieur de la ville au XIIe siècle. Les corps mis au jour ont très certainement été déposés le long du chemin médiéval qui menait de Tours à Saint-Lazare.
L'étude continue en laboratoire, où sont croisées les données acquises sur le terrain et les nombreuses analyses spécialisées: datations par le Carbonne 14, tests de peste, études anthropologiques, etc. Elles devraient permettre de confirmer ou non les hypothèses, de préciser la datation, pour mieux interpréter cette découverte.
Contrôle scientifique : Service régional de l'archéologie, Drac Centre
Responsable scientifique : Philippe Blanchard (Inrap) pour le centre ville de Tours et Jean-Marie Laruaz (Sadil) pour sites de Tours Nord (parking relais et centre de maintenance)
Contact(s) :

Solène Bonleu
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap Centre - Île-de-France
07 86 00 49 40
solene.bonleu [at] inrap.fr