L’Inrap mène actuellement une fouille archéologique à Berstett (Bas-Rhin), en partenariat avec Alsace Archéologie, en amont de la construction de l’autoroute du Contournement Ouest de Strasbourg portée par le Groupe Vinci (Arcos, Socos, Vinci-Autoroutes).

Dernière modification
29 septembre 2023

Une équipe d’archéologues de l’Inrap mène actuellement une fouille archéologique à Berstett (Bas-Rhin), sur prescription de l’Etat (Drac Grand Est), en amont de la construction de l’autoroute du Contournement Ouest de Strasbourg portée par le Groupe Vinci (Arcos, Socos, Vinci-Autoroutes). Les archéologues mettent principalement au jour des vestiges des périodes du Néolithique jusqu’à l’âge du Fer.

Des silos néolithiques

Lors de la fouille, les archéologues ont découvert des silos datés du Néolithique, de la culture de Michelsberg (4500-3500 avant notre ère.), qui témoignent de l’exploitation des terrains environnants dès cette époque.

Un service à boisson de l’âge du Bronze (fin du IIe millénaire avant notre ère.) a été mis au jour au fond d’une structure circulaire, il s’agit probablement d’un dépôt rituel. De nombreux silos et fosses de stockage de la même époque ont également été retrouvés.

Des dépôts funéraires du second âge du Fer

Des vestiges de l’âge du Fer sont présents sur le site. Les archéologues ont ainsi découvert une structure de forme circulaire, un probable silo, contenant les squelettes de deux personnes, de deux chiens et d’un cheval datant du début du second âge du Fer (450-300 avant J.-C.). Ces dépôts n’ont pas été réalisés en même temps. L’un des deux défunts avait une fibule en fer. Il a été retrouvé dans la position dans laquelle il avait été déposé, appuyé contre le bord de la fosse. Le chien a été retrouvé dans une position anatomique, comme assoupi.

Plusieurs indices permettent aux archéologues de supposer que cette structure a été construite spécifiquement pour servir de dépôts funéraires. La suite de l’étude permettra de préciser ce point.

Un enclos gaulois mis au jour

Un enclos de ferme gauloise, délimité par un fossé et certainement doublé d’un talus, a également été mis au jour. Cette ferme semble s’être étendue au-delà de son fossé d’enceinte. D’après les premières observations, Il s’agit probablement d’un établissement rural intermédiaire, ni riche, ni pauvre.
La fouille permet aussi d’observer différentes structures agricoles modernes, dont des fosses de stockage de tubercules, des ancrages d’aménagement agricole, une houblonnière ou encore un séchoir à maïs. Ces structures sont orientées de façon cohérente par rapport aux chemins actuels.  

L’Inrap et Archéologie Alsace, partenaires pour les fouilles archéologiques du Contournement Ouest de Strasbourg

Cette fouille est réalisée dans le cadre d’un groupement constitué par l’Inrap et Archéologie Alsace pour les fouilles du Contournement Ouest de Strasbourg.