Vous êtes ici
Du Néolithique au Moyen Âge : les archéologues explorent 5 000 ans d'occupation de la plaine du Vistre à Vergèze
Dimanche 6 avril 2014, les équipes d'Oc'Via et de l'Inrap accueilleront le grand public pour une visite guidée de la fouille archéologique du site de Saint-Pastour, situé sur la commune de Vergèze (Gard). Les archéologues feront découvrir ce site portant la trace d'occupations humaines dès la fin de la Préhistoire ; ils proposeront également des ateliers pour initier les plus jeunes à la fouille et à la céramologie.
Dans le cadre de l'aménagement du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, une équipe d'archéologues de l'Inrap a investi une zone de 14 hectares, sur la commune de Vergèze. La fouille de Saint-Pastour, prescrite par l'État (Drac Languedoc-Roussillon), s'inscrit dans une vaste emprise de 14 hectares, au sein desquels six fenêtres de fouilles ont été ouvertes. Les vestiges étudiés témoignent d'un échelonnement des occupations humaines de la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge. Au coeur de la plaine du Vistre, les archéologues s'attachent à comprendre la nature et le rythme des installations, ainsi que la manière dont les populations ont transformé leur environnement, en construisant leur habitat, en cultivant les terres et en enterrant leurs morts.
La fin de la Préhistoire
L'autre point d'interrogation concerne la présence de trois vastes fossés formant des enclos (« enclos fossoyés »), de forme ovoïde et dotés d'un accès vers l'ouest. Le plus imposant, au sud, mesure environ 45 m de diamètre. La fouille du comblement de portions du fossé permet d'envisager l'existence de constructions au sein de l'enclos associant probablement des pierres, de la terre et du bois. Ces trois enclos sont alignés, comme si un chemin reliant les garrigues à la plaine en dictait l'organisation. S'il s'agit bien d'ensembles datés du Néolithique, ce que la fouille en cours permettra de préciser, ils pourraient révéler une forme inédite de monuments dont la vocation funéraire ou cultuelle est pressentie.
À la Protohistoire
De l'Antiquité...
Le premier, daté de la fin de l'époque gauloise, compte une sépulture importante et trois plus modestes, sous forme de crémations installées le long d'un fossé parallèle à un chemin. Le second ensemble se compose d'une dizaine de sépultures d'époque romaine, certaines témoignant de la pratique de la crémation, d'autres de l'inhumation des corps. Plusieurs semblent fonctionner comme des caveaux « familiaux » abritant plusieurs individus.
...au Moyen Âge
Inrap, direction interrégionale Méditerranée
Cécile Martinez
chargée du développement culturel et de la communication
06 87 01 62 86
cecile.martinez [at] inrap.fr
Oc'Via
Agnès Rousseau
directrice de la communication
04 34 48 00 55 - 06 74 98 39 58
a.rousseau [at] ocvia.fr
Drac Languedoc-Roussillon
Benoît Ode
service régional de l'Archéologie
benoit.ode [at] culture.gouv.fr