Terre projetée dans l'Océan aux confins du continent européen, la Bretagne a traversé de façon originale l'histoire de l'Humanité et des paysages. L'archéologie met au jour les traces de son passé : outils taillés dans des galets au Paléolithique (Plouhinec), amas coquilliers du Mésolithique (Quiberon), bâtiments sur poteaux (Pléchâtel) et monuments mégalithiques (Carnac) au Néolithique.

Dernière modification
19 février 2016
L'âge du Bronze est marqué par la construction de monuments funéraires et l'enfouissement d'armes et d'outils (Saint-Igeaux) ; à l'âge du Fer se développent exploitations agricoles, ateliers de sauniers et agglomérations (Paule). La fondation des capitales gallo-romaines - Carhaix, Corseul, Vannes et Rennes - correspond à une nouvelle organisation des territoires. Alors que l'Empire romain vacille sous les menaces barbares, l'arrivée des Bretons à l'ouest et des Francs à l'est inaugure la partition entre Haute et Basse Bretagne. Celle-ci perdurera dans le duché de Bretagne, ouvert à l'est au royaume de France et, par la mer, aux  influences étrangères.
De la préhistoire aux épaves du XVIIIe siècle, le livre d'Yves Menez et Stéphan Hinguant présente les découvertes archéologiques de ces vingt dernières années en Bretagne. Les plus récentes sont illustrées de nombreuses photographies, pour la plupart inédites.
Auteurs : Yves Menez est adjoint du conservateur régional de l'archéologieà la Drac de Bretagne après avoir participé pendant trois ans à la Direction scientifique et technique de l'Inrap. Membre de l'Unité mixte de recherches de Rennes, il étudie les habitats de l'âge du Fer dans l'ouest de la France. Il a soutenu, en mars 2009, une thèse sur la forteresse gauloise de Paule et les résidences de l'aristocratie de l'âge du Fer en Gaule.
Stéphan Hinguant est préhistorien, ingénieur de recherche à l'Inrap Grand-Ouest et membre de l'Unité mixte de recherches de Rennes. Titulaire d'un DEA de géomorphologie de l'université de Paris 1, spécialiste des cultures du Paléolithique, il a notamment travaillé sur le site de Menez-Dregan. Il dirige les recherches actuelles sur le Paléolithique de la vallée de l'Erve en Mayenne.
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr