Une fosse de chasse néolithique et un paléochenal de la Moselle en lien avec un habitat du premier âge du Fer ont été mis au jour au nord de Pont-à-Mousson.

Dernière modification
07 février 2022

Au cours de l’été 2021, en amont d’une extension de carrière par la société GSM, une équipe d’archéologues de l’Inrap a fouillé et mis en évidence une occupation datée du Hallstatt (premier âge du Fer, entre -800 et -400 avant notre ère). Cette occupation était caractérisée par plusieurs bâtiments de grandes dimensions, sur poteaux plantés, accompagnés de fosses de rejets et de fours. Ces bâtiments étaient implantés en bordure d’un chenal de la Moselle. Une fosse de piégeage de gibier datant du Néolithique a également été observée.

Vue du décapage et du relevé topographique.

Vue du décapage et du relevé topographique.

© Luc Sanson, Inrap



Une fosse de chasse

Les techniques de chasse ont évolué avec le temps. Le changement d’environnement, de végétation, mais également la nature des proies (grands troupeaux d’herbivores, petites hardes…) ont affecté la manière dont les hommes chassaient leur proies.
Durant le Néolithique, une technique se répand, en particulier sur les territoires actuels de la Champagne, de l’Alsace et de la Lorraine : le piégeage dans des fosses de chasse « à profil en V, ou Y ».
Ces fosses, au profil très marqué étaient destinées à faire chuter de grands herbivores. De par l’étroitesse de la fosse, les animaux piégés n’arrivaient pas à remonter et se faisaient tuer par des battues et des rabattages successifs.

La fosse de chasse Néolithique. Le sédiment limoneux correspond au remplissage de la fosse.

La fosse de chasse Néolithique. Le sédiment limoneux correspond au remplissage de la fosse. 

© Pascal Cloix


C’est une fosse de ce type qui a été mise en évidence sur le décapage de Pont-à-Mousson. Bien que le Néolithique soit une période où les hommes deviennent majoritairement des agriculteurs et des éleveurs, ils gardent néanmoins des techniques de chasse bien spécifiques et les fosses de ce genre permettent de mieux comprendre les types de gibiers et l’alimentation des groupes humains de ce secteur durant cette période.

Une occupation du Hallstatt

L’occupation principale appartient à une période plus récente : le premier âge du Fer, également dénommé le « Hallstatt ».
De longs bâtiments de près de 15 mètres, disposés les uns à côté des autres ont été mis au jour. Ils semblent se disposer le long d’un chenal de la Moselle et traduisent une occupation structurée en bordure de rivière. Quelques plans de bâtiments se superposent et permettent de suggérer que cet habitat a été régulièrement reconstruit au même emplacement, ce qui est le signe d’une fixation pérenne de l’habitat.


L’abondant mobilier céramique recueilli, mais également les datations au Carbone 14 vont permettre de caler chronologiquement cette occupation avec précision.
La fouille portait sur une surface de 1,5 ha, mais le secteur de l’habitat se concentre plus spécifiquement sur une surface de 4000m². Le reste de l’emprise était traversé, de part en part et du Sud vers le Nord par un chenal de la Moselle, large de plus de 60 mètres.

Aménageur : Société GSM
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Grand Est)
Responsable scientifique : Luc Sanson, Inrap